Exposition - Estampe
Estampes de paysages et de scènes, Japon XIXe et XXe
La Galerie HEHE à Genève accueillera, du 15 novembre au 7 décembre 2024, une exposition dédiée aux estampes japonaises du XIXe et XXe siècle. Une quarantaine d'œuvres, signées par des artistes renommés comme Toshusai Sharaku, Kunisada ou encore Hasui Kawase et Okada Koichi, seront présentées. Ces estampes illustrent l’évolution de cet art, en passant par l'époque Edo jusqu'au mouvement shin-hanga.
Les estampes ukiyo-e, célèbres pour leurs représentations de courtisanes, de lutteurs de sumo ou de scènes théâtrales, ont peu à peu intégré la nature et les paysages comme motifs centraux, répondant aux aspirations de la société japonaise du XIXe siècle. À cette époque, les Japonais vouent une profonde admiration à la nature, inspirée par les voyages à travers le pays et les pèlerinages aux sanctuaires. Ce lien avec la nature, capturé par des artistes comme Hiroshige ou Hokusai, reflète une quête de spiritualité et d'harmonie avec les saisons.
L’exposition met en lumière cette transition vers des représentations paysagères, tout en illustrant l’évolution de l’estampe. Face aux avancées de la photographie et de l’imprimerie, des éditeurs nippons relancent cet art en misant sur le marché international, tout en conservant les thèmes traditionnels de la nature et des paysages.
L’exposition débutera par un vernissage le 15 novembre dès 17h, à la Galerie HEHE, place De-Grenus 8 à Genève. Une occasion unique de découvrir l’évolution de l’art de l’estampe japonaise à travers les siècles.
HEHE Galerie exposition estampe - HEHE Galerie
Place De-Grenus 8
1201 Genève