Steffani Jemison - In Succession (Means)

Manifestation terminée

Pour marquer l'inauguration de son exposition individuelle intitulée "Tumblers", Steffani Jemison propose une performance unique lors du week-end d'ouverture, le vendredi 7 juin à 19h et le samedi 8 juin à 16h.

In Succession (Means) (2024) est une nouvelle performance qui active Untitled (Projection) (2024), la sculpture la plus ambitieuse de Steffani Jemison à ce jour. Cette structure de tuyaux et de raccords se compose de pièces métalliques modulaires, assemblées à angle droit pour former une armature pyramidale évoquant à la fois une cage et un terrain de jeu.

La performance associe les géométries strictes de la sculpture avec les mouvements et les échanges entre deux performeurs, qui interagissent avec cet objet inanimé comme s'ils dansaient avec une autre personne. À partir de la partition originale de Jemison, les deux performeurs exécutent une série de tâches sur, à travers et autour de la sculpture, qui sert de support, d'accessoire, de structure et de terrain de jeu. L'histoire qui accompagne cette performance est inspirée d'un événement historique où des personnes incarcérées ont tenté de se libérer temporairement en construisant une pyramide humaine - une structure fragile de soutien mutuel.

In Succession (Means) considère les performeurs comme des moyens plutôt que des fins en soi, évoquant des moments d'isolement et de connexion sociale et physique - à la fois l'individu inaliénable et le collectif provisoire. L'œuvre soulève ainsi des questions sur le pouvoir libérateur de l'interdépendance. Comment pouvons-nous trouver la liberté avec les autres plutôt que contre eux ? Les gestes quotidiens - ceux qui passent directement d'un corps à l'autre - peuvent-ils nous apprendre à nous servir mutuellement à l'avenir ? Et quelles formes prendraient ce "service" ?

Concept, composition, direction : Steffani Jemison

Interprétation : Nimia Gracious, Tschannen Lorenand et Steffani Jemison

Recherches menées avec Jaleel Porcha, Ke’ron Jamaul

Remerciements spéciaux à Amanda Aponte

In Succession (Means) est rendu possible grâce au soutien de Creative Capital.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.06.2024
Durée
60 minutes
De
Steffani Jemison
sam. 08 juin 2024
16:00

Steffani Jemison - In Succession (Means) - Centre d'Art Contemporain Genève

Rues des Vieux-Greandiers 10, 1205 Genève
1205 Genève

Voir le programme complet

Détails

Pour marquer l’inauguration de son exposition personnelle, Tumblers, Steffani Jemison présente lors du weekend d’ouverture, les 7 et 8 juin, une performance inédite conçue par l’artiste


In Succession (Means) (2024) est une nouvelle performance qui active Untitled (Projection) (2024), la sculpture la plus ambitieuse à ce jour de Steffani Jemison. Cette structure de tuyaux et de raccords se compose de pièces métalliques modulaires, assemblées à angle droit pour former une armature pyramidale qui rappelle une cage ou une aire de jeu.


La performance juxtapose les géométries austères de la sculpture avec les mouvements et le dialogue de deux performer·euse·x·s, qui « s’associent » à cet objet inanimé comme on pourrait danser avec une autre personne. À partir de la partition originale de Jemison, les deux performer·euse·x·s accomplissent une série de tâches sur, à travers et autour de la sculpture, qui sert aussi bien d’échafaudage, de prothèse, d’échelle, de poteau, de terrain de jeu ou de toile. La narration qui l’accompagne s’inspire d’un épisode historique au cours duquel des personnes incarcérées ont tenté d’obtenir une libération temporaire en construisant une pyramide humaine – une frêle structure de soutien mutuel.


In Succession (Means) considère les performer·euse·x·s comme des moyens plutôt que comme des fins, évoquant des moments d’isolement et de connexions sociales et physiques – à la fois le « je » irréductible et le « nous » provisoire. L’œuvre pose ainsi des questions sur le pouvoir libérateur que peut avoir l’interdépendance. Comment trouver la liberté avec l’autre, plutôt que la liberté au détriment de l’autre ? Les mouvements quotidiens – ceux qui passent directement d’un corps à l’autre – peuvent-ils nous permettre d’apprendre à nous servir les un·e·x·s les autres à l’avenir ? Et quelles formes ce « service » pourrait-il prendre ?


Concept, composition, direction : Steffani Jemison

Interprétation : Nimia Gracious, Tschannen Lorenand et Steffani Jemison

Recherches menées avec Jaleel Porcha, Ke’ron Jamaul

Remerciements particuliers à Amanda Aponte

In Succession (Means) est rendu possible grâce au soutien de Creative Capital.

Tarifs
Gratuit
Horaires
16h à 17h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 329 18 42

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..