Up the Stairs
Up the Stairs est une exposition collective rassemblant des œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain.
Mohamed Almusibli et Alicia Reymond, lauréats de la Bourse pour un commissariat d’exposition 2021, présentent une sélection d’œuvres qui élaborent des méca- nismes de représentation problématisant l’équation entre espaces, corps et imaginaires. Ces œuvres nous transportent dans des univers complexes où diverses formes de projection se superposent à des souvenirs de situations vécues et intériorisées. En cela, elles rendent compte de l’impact que les espaces physiques et les architectures laissent sur les corps et les imaginaires qui les traversent.
Le programme de médiation d’Up the Stairs vise à inviter des personnalités issues de divers horizons à porter un regard sur cette exposition et sur la collection du FCAC, soit la collection d’art du canton de Genève, à partir de laquelle cette exposition s’est élaborée.
23 mars — Vernissage 18h30
2 & 3 avril — Performance de 14h à 18h en continu Catol Teixeira, artiste
Catol Teixeira s’intéresse à l’aspect curatif de la danse comme champ fiction- nel où se construisent les identités, les relations, les interactions. Au corps comme lieu d’intersection de forces et à la danse comme geste communautaire. Comment habiter les corps individuels et collectifs ? Iel créera pour Up the Stairs une nouvelle performance dans laquelle iel s’intéressera à ce que cela signifie que de visiter un corps (versus une exposition).Catol Teixeira, artiste De 14h à 18h en continu
9 & 10 avril — Performance 14h30 Hugo-Ambre, artiste
Hugo-Ambre proposera une installation éphémère au sein de l’exposition sur la base de concoctions de parfums pour chaque salle de l’exposition. Iel souhaite en cela problématiser la question de la navigation au sein de l’espace d’exposition, mais aussi des espaces de manière plus large, par le biais d’un élément sensoriel.
16 avril — Performance 14h30 jpp, artiste
jpp travaille le texte, les mots, qu’elle spatialise par le biais d’installations sonores. Elle fera pour Up the Stairs résonner l’espace du Manoir de Cologny de textes personnels augmentés d’une nouvelle production sonore.
17 avril — Atelier d’écriture de 14h à 18h. jpp, artiste
jpp proposera un atelier d’écriture qui invitera les participants à se questionner sur leur propre histoire de déplacement, de multiculturalisme et d’ap- partenance simultanée à diverses communautés. Sur inscription à upthestairs2022@gmail.com
23 & 24 avril — Visite commentée 15h Benjamin Elliott, architecte et scénographe de l’exposition Up the Stairs
Architecte et scénographe de l’exposition Up the Stairs. Benjamin Elliott est co-fondateur de EL- LIOTT GAGLIARDI, une marque hybride de vête- ments et d’objets qui sublime les rebuts pour créer des produits à l’allure singulière. La visite de Benjamin Elliott consistera en une pré- sentation de son intervention scénographique et architecturale dans le cadre de Up the Stairs.
30 avril — Visite commentée 15h Balthazar Lovay, curateur
Balthazar Lovay fait partie de plusieurs commissions d’acquisitions et a, par ailleurs, développé des projets curatoriaux à partir de diverses collec- tions. Il portera donc un regard sur la fonction-même de constituer une collection, mais aussi de la visibiliser, de la mettre en valeur.
7 mai — Performance 14h30 Yann Stéphane Biscaut, artiste
Yann Stéphane Biscaut est un artiste qui travaille autour de questions liées à la mémoire et à l’imaginaire. Il réalisera pour Up the Stairs une perfor- mance qui aborde ces thématiques en regard de l’exposition.
8 mai —Atelier pour enfant de 14h à 18h Yann Stéphane Biscaut, artiste
Yann Stéphane Biscaut proposera un atelier qui s’adresse aux enfants autour de questions liées à la mémoire et à l’imaginaire. Sur inscription à upthestairs2022@gmail.com
14 & 15 mai —Performance 14h30 Eytana Acher, artiste/coach
Eytana Acher s’est récemment reconvertie dans une forme de coaching qui place au centre de son propos la question des intentions et affirmations positives. Invoquer est une manière de faire advenir. Elle abordera la question du devenir des collections par le biais de l’énergétique et de la spéculation.
Cette exposition est ouverte à tout public. Entrée et activités gratuites
Ma-Ve 16h-19h Sa-Di 14h-18h