78e Concours de Genève - Concours de Chant
Découvrez les futures stars de la scène internationale !
Créé en 1939, le Concours de Genève est l’une des plus importantes compétitions internationales de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
La 78e édition est consacrée au chant et à la composition et se tiendra du 15 au 22 octobre. Le public pourra applaudir les demi-finalistes à la Salle Franz Liszt du Conservatoire de Genève lors de trois épreuves : un premier récital d’opéra, un deuxième récital Lied/Mélodie et enfin, la présentation d’un projet artistique personnel.
Événement prestigieux, attirant un large public de mélomanes et largement diffusé internationalement, la finale de chant aura lieu le mardi 22 octobre à 19h au Grand Théâtre de Genève et sera suivie de la cérémonie de remise des prix. Les trois finalistes interpréteront trois airs d’opéra avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette d’Alevtina Ioffe.
Le Jury officiel est composé de sept spécialistes renommés de l’art lyrique (Patricia Petibon, présidente, Aviel Cahn, André Comploi, Jean Denes, Sophie de Lint, Susan Manoffet Waltraud Meier).
78e Concours de Genève - Demi-Finale Chant / Projet artistique - Conservatoire de musique de Genève
Salle Bartholoni
Place de Neuve 5
1204 Genève
CONCOURS DE CHANT 2024
DEMI-FINALE 3 - PROJET ARTISTIQUE
L’objectif de cette épreuve est de permettre au Jury et au public de mieux comprendre la vision artistique des candidat·es et ce qui les anime dans leur parcours musical. Le projet doit être à la fois engageant et réaliste, présentable dans le cadre d’un festival, d’une saison de concerts, d’un théâtre ou d’une tournée.
Les candidat·es ont un mois pour préparer et approfondir leurs projets, entre l’annonce des demi-finalistes et le début des épreuves à Genève. Deux séances de travail individuelles en ligne sont organisées avec les coachs du Concours, Eugénie Guibert et Andreas Vierziger. Ces sessions individuelles ont pour but de répondre aux questions des candidat·es et de les guider dans le développement de leur idée. Par la suite, ces dernier·es devront soumettre une présentation de leur projet sous forme de texte, de présentation PowerPoint, de vidéo ou de tout autre support.Une fois à Genève, chaque candidat·e doit défendre son projet lors d’une présentation publique animée par la journaliste Charlotte Gardner. Le Jury évaluera ensuite chaque projet en fonction de son intérêt artistique, de son originalité et de sa pertinence pour le début de la carrière de l’artiste.
Ouvert au public, places limitées