Le sucre n'est pas une récompense / Concerts
Pour clôturer l’exposition Le sucre n'est pas une récompense, Yann Marussich invite le public à (re)découvrir l’univers sonore expérimental des artistes d'incise, Francisco Meirino, Denis Rollet et Rodolphe Loubatière.
Laurent PETER, alias D'incise (Genève, 1983), musicien à la dérive, s'est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales. Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc. Il s'intéresse à la radicalité, au réductionnisme et aux approches conceptuelles, mettant en place des dispositifs spécifiques à chaque nouvelle occasion, que le contexte soit improvisé ou composé. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Il est, depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, derrière les activités du label et orchestre INSUB. et du duo Diatribes
www.dincise.net
_______
Francisco Meirino
Francisco Meirino est un artiste sonore basé en Suisse. Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et le potentiel de son échec. Il s'intéresse principalement à ce qui n'est pas censé être enregistré : la fin de vie des appareils électroniques, les bruits électrostatiques, les champs magnétiques et l'utilisation non conventionnelle du matériel musical et des systèmes de sonorisation, ainsi qu'à la manière d'exploiter ces défaillances sonores de façon radicalement différente dans ses pièces sonores. Sa musique combine des textures complexes, une précision sonore, un large panoramique spatial et est fascinante par son intensité physique et la précision de ses détails. Il utilise principalement le synthétiseur modulaire (Eurorack-Serge), divers microphones, l'ordinateur, l'enregistreur de terrain, les magnétophones et les échos de bande, les détecteurs EMF et divers dispositifs électroacoustiques faits maison.
www.franciscomeirino.com
_______
Denis Rollet et Rodolphe Loubatière
Une caisse claire, deux baguettes, une table de mixage modifiée et un enregistreur à bande magnétique servant d’amplificateur pour un flux sonore ténu et hypnotique où le musicien se place au même niveau de perception que l’auditeur pour devenir vecteur/auditeur parmi les auditeurs, écoutant l’écoute et modifiant inévitablement ce qu’il donne à écouter. Comme un long feedback se développant dans la durée. Surgissement de sons cachés, interférences rythmiques, apparition d’harmonies secondaires et autres phénomènes sonores.
www.denisrollet.bandcamp.com
www.rodolpheloubatiere.blogspot.com
www.yannmarussich-event.ch