L’apothéose de la danse avec Patricia Kopatchinskaja
Apogée musicale : la violoniste Patricia Kopatchinskaja et l'OSR au Victoria Hall
L'Orchestre de Suisse romande (OSR), sous la direction de Hannu Lintu, s'associe à la virtuose du violon Patricia Kopatchinskaja pour un concert triomphal. Rendez-vous les 11 et 12 octobre et plongez dans l'univers musical original des artistes.
Au cœur de cet événement, se trouve Patricia Kopatchinskaja, violoniste virtuose reconnue pour son élan théâtral inimitable. Elle se consacre entièrement à la musique des 20e et 21e siècles, favorisant la collaboration avec des compositeurs vivants. En 2017, la musicienne a été distinguée du Grand Prix suisse de la musique. Elle s'engage également activement en tant qu'ambassadrice humanitaire pour Terre des Hommes.
À la direction, Hannu Lintu, l'un des meilleurs chefs d'orchestre au monde. Il est acclamé pour sa maîtrise du répertoire symphonique et opératique, ainsi que pour son rôle de chef principal de l'Orchestra Gulbenkian et de directeur de l'Opéra national de Finlande cette année.
Le programme de ce concert est un voyage musical à travers des compositions emblématiques :
Jean Sibelius : Finlandia, tableau symphonique op. 26
Ce poème symphonique revêt la forme d'un manifeste politique empreint d'une profonde émotion. Son origine remonte à la défense courageuse de la presse finlandaise contre l'oppression russe.
György Ligeti : Concerto pour violon et orchestre
Une œuvre complexe de Ligeti, datant de 1992, qui mélange différentes influences musicales et des superpositions polyrythmiques audacieuses. Patricia Kopatchinskaja corse la composition en y ajoutant ses propres cadences.
Ludwig van Beethoven : Symphonie N° 7 en la majeur op. 92
Cette symphonie offre un point final jubilatoire et intemporel à l'ensemble du concert.
Ce concert sera rediffusé sur l’émission Plein Jeu d’Espace 2, le 18 octobre 2023
Où ? Victoria Hall, Genève
Quand ? Mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2023 à 19h30
Combien ? 10-120 CHF