Du Recitar Cantando au Cantar Recitando

Manifestation terminée

Concert de l'ensemble L'Armonia degli Affetti, avec les solistes Carlos MENA et Alicia AMO, au temple de Cologny le 12 novembre 2016 à 16:30

L’Armonia degli Affetti se plonge dans l’univers du Recitar Cantando, un parcours de Giulio Caccini à Benedetto Ferrari, à travers le siècle, le XVII, qui a donné vie au concept du Bel Canto qui, à partir de cette époque, se développe jusqu’à nos jours, C’est en effet le Bel Canto une esthétique vocale qui se transforme à travers les siècles et qui se base principalement sur les critères de frasé, diction, agilité, entre autres, exposé déjà par des musiciens de la période baroque tels que Monteverdi.

A travers la mise en pratique de ces critères, ainsi que des principes exposés par Giulio Caccini dans son livre « Le Nuove Musiche » (1602), L’Armonia degli Affetti mène un travail de recherche sur les rapports qui existent entre texte et musique, partie vocale et partie instrumentale, et en redonne un tableau dynamique riche en nuances.

Giulio Caccini nous explique les différents aspects et nuances du Recitar Cantando (réciter en chantant) et aussi de l’antipode de cette pratique : le Cantar Recitando (chanter en récitant). Si le premier est un mélange entre la récitation et la lecture entonnée, son antipode nous amène vers les premières formes de aria et arioso, où la ligne mélodique très cantabile est soutenue par la récitation du texte.

Entre ces deux “pratiques”, pour citer Monteverdi, le publique pourra retrouver toute une série de nuances qui constituent finalement les facettes du Bel Canto des siècles suivants.

Benedetto Ferrari (1597-1681) est l’un des héritiers des principes de Caccini et de Monteverdi et constitue le point d’arrivée de notre parcours, aux portes du théâtre moderne. Il est au fait une personnalité exceptionnelle pour l’histoire du théâtre, car il était à la fois musicien, poète et entrepreneur : trois figures qui étaient normalement bien distinguées, ici réunies dans la même personne. Rythme, invention mélodique et recherche d’effets harmoniques constituent les caractéristiques de sa production et font de lui l’un des personnages de référence les plus remarquables de l’esthétique du Bel Canto.

A la lumière de ces considérations, « Du Recitar Cantando au Cantar Recitando » n’est pas pour nous seulement une période de l’histoire de la musique, mais constitue une représentation de l’esthétique du Bel Canto.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Durée
90 minutes
Avec
Carlos Mena, contre-ténor Alicia Amo, soprano Ensemble L’Armonia degli Affetti Alessandro Urbano, clavecin et direction
sam. 12 nov. 2016
16:30
Tarifs
Entrée libre
Horaires

Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..