Multimod Performer-Composer Festival
Accueillant une palette d’artistes compositeur internationaux de premier plan, le festival comprendra des concerts, des conférences et des tables rondes ouverts au public.
La 1ère édition du Festival Multimod Performer - Composer aura lieu du 3 au 6 novembre 2016 à la Haute école de musique de Genève (HEM).
Le festival souhaite mettre en lumière et analyser le monde et le jeu des compositeurs-interprètes contemporains sous l’angle des «modernités multiples», un concept qui présente une vision large, internationale et multifacette de la modernité. De même que la vision contemporaine de la créativité mêle diverses sources culturelles et esthétiques, elle fait s’entrecroiser aussi différentes pratiques dont l’improvisation, la composition et le multimédia.
Accueillant une palette d’artistes internationaux de premier plan, le festival comprend des concerts, des conférences, des ateliers et des masterclasses destinés aux artistes, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par le sujet, ainsi qu’au grand public.
En collaboration avec
Aga Khan Music Initiative, a program of the Aga Khan Trust for Culture
Swiss-Asia Music Studies Society (ASAEM)
Fondation pour le piano Raphaël Gogniat
Concerts du Festival
Jeudi 3 novembre | 20h00
Musique contemporaine des extrémités de la Route de la Soie
Vendredi 4 novembre | 19h00
Compositeurs
interprètes de la HEM
Samedi 5 novembre | 14h00
Modernités plurielles
Samedi 5 novembre | 20h00
Invités d’honneur -
Perspectives de la modernité
Dimanche 6 novembre | 15h00
Concert spécial -
Au croisement des disciplines
Conférences et rencontres avec les musiciens et intervenants durant tout le festival
www.hemge.ch
www.multimod-perfomer-composer.com
CONCERT SPÉCIAL - AU CROISEMENT DES DISCIPLINES - Conservatoire de musique de Genève
Salle Principale
Place de Neuve 5
1204 Genève
Fruit du mouvement Dada du début du 20e siècle, Fluxus était caractérisé par une opposition aux formes institutionnalisées et établies de la culture. Ce mouvement d’art contemporain a apporté des explorations très aventureuses des arts visuels, de la vidéo, de la musique et de la sculpture, à partir de matériaux non conventionnels.
Les pièces suivantes sont associées à l’esprit du mouvement Fluxus : «La Folia», un thème ibérique antique qui a inspiré la création à travers les siècles, est au cœur d’une interprétation de Mauro Basilio d’improvisations, de compositions, d’enregistrements historiques et d’interventions électroniques; le guitariste Duilio Meucci collabore avec l’acteur et réalisateur Massimo Finelli pour créer une version scénique de «The Love and Death of Cornet Christopher Rilke» par Rainer Maria Rilke, enquêtant sur une frontière étroite entre improvisation et composition, instruments modernes et classiques, interprétation musicale et dramatique.
Mauro Basilio, artiste & multimédia | Diulio Meucci, guitare
Massimo Finelli, acteur & directeur de théâtre