Relazione Pericolose / Journées du Théâtre Suisse
La Saison Culturelle CO2 participe aux Journées du Théâtre Suisse 2023 en accueillant la production Relazione Pericolose du prestigieux théâtre LAC Lugano Arte te Cultura. Ce spectacle est en italien sur-titré français, allemand. Une chance unique !
Les Journées du Théâtre Suisse est un festival d’envergure nationale. En 2023, sa 10ème édition fait halte dans le canton de Fribourg pour y présenter une sélection des meilleurs spectacles suisses.
Dans ce cadre, la Salle CO2 accueille le vendredi 2 juin une production tessinoise issue du prestigieux théâtre LAC Lugano Arte e Cultura, dont Carmelo Riffici est le directeur artistique.
Carmelo Riffici nous propose un grandiose oratorio théâtral fondé sur « Les Liaisons dangereuses », bestseller français du XVIIIe siècle. Ce roman épistolaire se lit encore aujourd’hui comme un polar. À ceci près que l’arme du crime est l’art de la séduction et que l’amour occupe la place de la mort.
La marquise de Merteuil est résolue à se venger de son ancien amant, qui veut épouser une jeunette (Cécile de Volanges), et, par la même occasion, à punir la société entière coupable de gynophobie. Elle exige du vicomte de Valmont, qui traîne une sulfureuse réputation de séducteur, que celui-ci séduise Cécile. Valmont, désireux de prouver qu’AUCUNE femme ne lui résiste, relève le défi. Mais parallèlement, il part à la conquête d’une femme mariée, hors d’atteinte, Madame de Tourvel. On a affaire à une cynique vision de l’amour en champ de bataille, qui devient vite incontrôlable.
À son époque, ce roman épistolaire était révolutionnaire. Aujourd’hui, à la lumière de la théorie du genre, il paraît un peu daté. Tout en respectant grosso modo le fil narratif, Carmelo Rifici et Livia Rossi ouvrent un espace de réflexion pour accueillir la controverse. Artaud, Simone Weil, Nietzsche et Pasolini s’insinuent dans la langue baroque, acérée, de Choderlos de Laclos. Ce qui sollicite l’intérêt, c’est moins la psychologie des personnages que la brutalité de la pensée et les idéologies qu’elle recouvre : celles de la stratégie militaire.
Les images théâtrales paraissent surgir du néant d’un espace scénique quasi vide. Un baroque luxuriant, avec des scènes d’escrime, des nuées de vapeur et de la musique se doublent d’une technique de pointe et d’un arrière-fond sonore d’une grande richesse et sophistication. Dans ce dispositif expérimental, le microphone devient le partenaire des acteurs, le séducteur, l’oreille des objets de la séduction, le lieu où le texte et les sens célèbrent triomphe et défaite.
Julie Paucker