Festival du Film Vert 2023 à Fribourg
C’est sur un site internet flambant neuf que le Festival du Film Vert a dévoilé la programmation de son édition 2023, qui se veut innovante, tout en respectant ses convictions d’origine. Dans le canton de Fribourg, vous aurez l’occasion de visionner
Du 9 au 12 mars à Fribourg, au Cinéma Rex et au Cinéma STERN de BlueFactory,
Le 11 mars à la salle Moléson du “Carré d’As” de Romont
Les 31 mars et 1er avril à Rue, à la “Salle des Remparts”
Les 1er et 2 avril à Charmey, à la salle “Les Lévanches”
Plusieurs animations sont prévues dans le cadre des projections. Le 11 mars à 12h45 à BlueFactory, vous pourrez déguster des raviolis tibétains “Momos” et d’autres produits régionaux. À Romont, il y aura des stands avec des activités pour les familles pendant toute la journée. À Charmey, le 1er avril, un marché de la gratuité sera organisé par le système d’échange local (SEL) et vous pourrez participer, sur inscription, à une fresque du climat animée par “Avijya”.
Côté programmation, une belle place est faite à des films porteurs d’espoir : malgré un contexte mondial très difficile avec les crises climatiques et énergétiques, les guerres et les catastrophes, d’innombrables initiatives citoyennes voient le jour partout sur la planète pour proposer une autre façon de consommer, de vivre, plus respectueuse de notre environnement. C’est le sujet du film La belle ville, qui retrace le voyage de Manon et François, en quête de nouvelles solutions pour vivre en ville.
Le film coup de cœur 2023 du comité de sélection de l’organisation est Rewild, d’Alexis Breton. Là, ce sont des scientifiques qui, sur tous les continents, trouvent des solutions parfois étonnantes pour faire revivre la nature dans des endroits où la vie sauvage avait disparu. C’est le réensauvagement, et les résultats peuvent être impressionnants. Ce film sera projeté plus de 50 fois dans les différents lieux en Suisse romande, en France et en Afrique.
À Fribourg, le festival se déplacera également au cinéma STERN de BlueFactory pour trois projections, dont celle du documentaire La finance lave plus vert, qui sera suivie d’une discussion. Climat: mon cerveau fait l’autruche nous invitera à comprendre pourquoi l’on reste souvent inactif malgré la crise climatique. Un psychologue interviendra pour répondre aux questions qui auront surgi. Le film Etat de nécessité, de Stéphane Goël, récompensé par le Prix Jouvence, sera et à Romont. Ce documentaire suit les aventures judiciaires des jeunes qui ont organisé en 2019 le “Block Friday” pour dénoncer la surconsommation pendant le “Black Friday”. Au-delà des enjeux juridiques de l’affaire, il nous permet de comprendre les motivations profondes et les inquiétudes de ces jeunes militants. Leur engagement pour un futur durable et équitable est une magnifique source d’espoir.
De nombreux autres films sont à découvrir, certains ayant pour sujet la nature, comme Le Chêne, de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, à Charmey ; la technologie low-tech, une approche consistant à concevoir et diffuser des savoirs-faire simples, durables et accessibles à tous (Low-Tech, d’Adrien Bellay) ; ou encore L’heure blanche, qui vous emmènera dans une magnifique vallée sauvage des Alpes. La panthère des neiges, sorti en 2021, sera à voir ou à revoir sans modération, tant les images qu’il montre sont belles.
Le programme complet, les horaires, des extraits des films, les lieux de projections et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.
Le Festival du Film Vert dans toute la SuisseAu cœur des hauts plateaux tibétains, la nature est restée intouchée et d’une beauté époustouflante. Ici vivent yaks sauvages, loups, tchirous et bien d’autres animaux. Le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson parcourent cette contrée et escaladent les cimes à la recherche d’un être excessivement discret, la panthère des neiges. Les deux aventuriers suivent ses traces, bravent le froid et attendent avec patience son apparition. Et c’est en effet un instant magique lorsque l’animal majestueux sort enfin à découvert et dirige son œil attentif vers ses observateurs...
Portées par les compositions mélodieuses des deux musiciens Warren Ellis et Nick Cave, ces images d’une nature puissante déploient une magie visuelle qui subjugue le public. « La Panthère des Neiges » est un voyage contemplatif dans le silence sublime d’un paysage sauvage qui menace de disparaître et qui donne à l’homme une leçon d’humilité et de respect.
à voir sur grand écran, adapté aux adultes et aux enfants