Festival Swing in the Wind 2018
Le festival de jazz Swing in the Wind revient du 19 au 21 juillet 2018 à Estavayer-le-Lac avec une 11e édition très inspirée. Au menu: 48 concerts sur les 7 scènes disséminées à travers la vieille ville et la toute nouvelle Swing Parade!
Le festival Swing in the Wind, qui a fêté ses 10 ans l’an passé, aura à nouveau lieu cette année dans la cité médiévale d’Estavayer-le-Lac. Rendez-vous est donné aux amateurs de jazz, mais aussi de blues, de soul et de musique latine, du 19 au 21 juillet 2018. Sur les 7 scènes disséminées à travers la ville où seront offerts 48 concerts sur 3 jours, le festival est ravi d’accueillir la chanteuse à la voix de velours Sarah Lancman, qui se produira en trio vendredi 20 juillet avec le pianiste de lumière Giovanni Mirabassi et le contrebassiste incontournable de la scène new-yorkaise Gianluca Renzi. «She’s truly a great new voice for jazz»: voilà ce que Quincy Jones a dit de Sarah Lancman lorsqu’elle a remporté le 1er Prix de la Compétition Internationale Shure du festival de Montreux en 2012. Après le succès de son premier album «Inspiring Love» enregistré à New York, la chanteuse revient avec de nouvelles compositions originales réunies sous le titre «A Contretemps».
Le Swing in the Wind a également le plaisir d’annoncer la venue à Estavayer-le-Lac de l’icône du swing, le saxophoniste ténor Scott Hamilton, qui montera sur la scène principale samedi 21 juillet. Musicien au parcours riche de rencontres prestigieuses, tels Roy Eldridge, Hank Jones ou encore Anita O’Day, Scott Hamilton a côtoyé très régulièrement l'emblématique Benny Goodman! Il sera accompagné pour ce concert par le trio du batteur Tony Match, grand habitué des scènes staviacoises. Côté helvétique, on retrouvera le Max Jendly Big Band (MJBB), dont les 22 musiciens ouvriront les feux de la scène centrale jeudi 19 juillet, ou encore les jeunes talents du collectif bernois Monkey Strikes Back.
Le festival a également le plaisir de lancer cette année la Swing Parade. Inspiré des festivités du Mardi gras de la Nouvelle-Orléans, ce carnaval d’été est une grande première en Suisse romande. Le public est invité à animer avec chapeaux et robes à pois cette fête qui célèbre la musique et le jazz samedi 21 juillet à 17h.
Programme complet sur www.swingin.ch.
Swing in the Wind - vendredi 20 juillet 2018 - En plein air
ZIIA & THE SWING MATES 16:00 Grand-Rue
CACHOEIRA PROJECT 16:00 Place St-Claude
NAÏMA & JOHN DUO 17:00 Place du Midi
LOST IN SWING & LAURENT BORTOLOTTI (tap dancer) 17:00 Scène Centrale
LE GROS TUBE 17:30 Dans la rue
HOT JAZZ BROTHERS 18:00 Rue Hôtel de Ville
MONKEYS STRIKES BACK 19:00 Jardins du Musée
SCOTT HAMILTON & TONY MATCH TRIO 20:00 Scène Centrale
JAZZ LAG SWING ORCHESTRA 20:00 Rue Hôtel de Ville
LOST IN SWING 20:00 Grand-Rue
MAMA SHAKERS 20:00 Place St-Claude
PADDY SHERLOCK QUARTET 20:00 Place du Midi
ZIIA & THE SWING MATES 20:00 Rue du Château
SAN BIG BAND 21:00 Jardins du Musée
LOUNGE BAR TRIO 21:00 Swing Bar
SEPTETO NABORI 22:00 Scène Centrale
Jam Session avec LOUNGE BAR TRIO 23:00 Swing Bar