1e août à Gruyères, La croisade des chèvres
Le lundi 1er août 2016, en parallèle aux festivités de la Fête Nationale, la légende des chèvres reprendra vie à Gruyères le temps d'une journée.
"Voyant les Bernois s’approcher de la colline pour les attaquer, les hommes partirent à la bataille alors que les femmes rassemblèrent toutes les chèvres à l'intérieur de la ville, pour se nourrir durant le siège. Le soir était tombé et la bataille de Sauthaux n'était pas terminée. Une femme eut une idée folle : « Attachons des torches aux cornes des chèvres et chassons-les vers les Bernois ». Quand ils les virent arriver, les Bernois s'enfuirent en se demandant si une armée du diable volait au secours des Gruériens. Ainsi, les chèvres furent fêtées tout comme les deux héros : Claremboz et Bras-de-Fer."Ainsi se raconte la légende des chèvres de Gruyères.
Dès 10h00, le public aura la chance de découvrir, au milieu d’un marché artisanal traditionnel, une exposition de chèvres de races suisses dans une dizaine d'enclos en « chignons » parsemés dans la cité. À côté des explications données par les éleveurs et par des panneaux explicatifs, petits et grands pourront cajoler ces jolies petites bêtes au «coin caresses» prévu à cet effet.
Le marché artisanal réunira non seulement les artisans de produits caprins (fromages, savons, laine), mais aussi les spécialistes de l’architecture et de l’art local (peintures de la poya, tavillons, dentelles, sculptures sur bois). Pour l’occasion, le Calvaire sera orné des œuvres de Sara.H & DelaPerouze.
Tout au long de la journée, un conteur accompagné d’un violoniste interpelleront le public pour raconter les légendes de Gruyères dont bien sûr celle des chèvres. À côté de cela, le duo « Musiqu’à deux » animera de manière itinérante les rues de Gruyères et les artistes Gommette & Gabatcho feront plaisirs aux petits et grands avec leur carrousel à pédales et leur couple de géants bergers.
Les restaurateurs participeront également à la fête en proposant divers menus à base de viandes et fromages caprins.
Dans l'après-midi, la sculpture créée en 2014 et désormais transformée en bronze sera installée au Belluard, et inaugurée lors de cette manifestation.
Dès 16h00, les animations musicales de la Fête nationale démarreront avec le « Quatuor des Gueux », ainsi que les « Compagnons du cor » et leur lanceur de drapeau, préludant à la partie officielle.
Dès 20h00, la partie officielle sera ouverte par le syndic de Gruyères, M. Jean-Pierre Doutaz. L’allocution du Premier Août sera prononcée par un orateur invité.
À 22h00, un grand cortège de chèvres traversera Gruyères. Il partira du château pour descendre vers les parkings. Les chèvres, coiffées de lumières sur leurs cornes, feront revivre cette légende bien connue.
Et pour couronner le tout, un grand feu d’artifice illuminera la cité pour célébrer "la victoire des Gruériens contre les Bernois".
Gratuit