Exposition "Sky Hopinka, Our Ailing Senses"
Entrelaçant témoignages, dérives sur les terres ancestrales et documents d’archives, l’artiste amérindien Sky Hopinka inscrit la transmission des récits, traditions et luttes des peuples natifs d’Amériques au cœur de sa pratique.
Sky Hopinka est un cinéaste expérimental, photographe et poète, membre de la Nation Ho-Chunk, une tribu amérindienne du Wisconsin. L’artiste inscrit la transmission des récits, traditions et luttes des peuples natifs d’Amériques au cœur de sa pratique.
Entrelaçant témoignages intimes, dérives sur les terres ancestrales et documents d’archives, il compose des chroniques lyriques et engagées dans lesquelles la frontière entre le personnel et le collectif s’estompe. Paysages, textures, musiques, écriture forment autant de couches à partir desquelles émergent des évocations ethnopoétiques et néo-mythologiques, comme aime à les définir l’artiste.
Our Ailing Senses, son exposition à la Kunsthalle Friart, présente une large sélection de films, des poèmes et des photographies réalisés entre 2014 et 2023. La rencontre de la langue et des images de la terre y ouvre un espace d’une beauté qui restaure.
Où ? Kunsthalle Friart Fribourg
Quand ? Du 2 mars au 28 avril
Combien ? De 4 à 8 CHF