LASZLO OTTO - COULEURS ET SÉQUENCES

Lszlo Otto, Origo-Metrum, 2022, 50 x 50 cm
Manifestation terminée

Exposition solo de l'artiste Laszlo OTTO (1966, HU)

Né en 1966 à Pécs, ville du sud de la Hongrie, Laszlo Otto vit et travaille actuellement à Sulzburg, dans la région de Freiburg im Breisgau (D).

Bien qu'ayant d'abord étudié l'architecture à l'Université technique de Budapest, sa formation n'est pas issue d'une école d'art. L'étude personnelle des figures marquantes de l'art concret, tels les concrets zurichois Max Bill, Richard P. Lohse, Verena Loewensberg, et Camille Graeser, et son observation curieuse et attentive de leurs oeuvres l'ont décidé à développer dès la fin des années 1980 un langage formel en correspondance avec les principes de cet mouvement aspirant à l'universalité.

À l'instar du réseau international tissé par les centres artistiques – musées, institutions, galeries- consacrés à la connaissance et à la diffusion de ce mouvement historique centenaire, Laszlo Otto fait valoir sa position d'artiste au cœur de l'Europe, convaincu de la valeur de la peinture en tant que manifestation de l'esprit.

C'est aussi dans la ville de Pécs qu'est né le représentant majeur de l'Op Art, ou art optique, Victor Vasarely (1906-1997). Cet artiste est essentiellement connu pour son utilisation de motifs géométriques à des fins d'illusions d'optique et de telles oeuvres jouissent d'une grande popularité.

Mais dans la peinture de Laszlo Otto, le motif de la grille ne subit pas de déformations susceptibles de créer l'illusion d'un volume ou d'un espace à trois dimensions. Réduite au plan, la construction de ses oeuvres repose sur l'intersection de lignes horizontales et verticales, dont le rythme est déterminé par la suite de Fibonacci. L'accent est mis sur le centre, point de départ et d'arrivée, point qui prend valeur pour l'artiste d'unité entre la réalité et l'existence, entre l'homme et le monde.

Sur cette structure systématique et régulière, dont la finesse et l'élégance évidentes allouent légèreté et mouvement à l'ensemble, s'ajoutent les couleurs. Vives, variées, elles sont réparties selon un ordre dont on ne cherchera pas la règle, préférant la qualité aléatoire de leur apparition.

Les couleurs témoignent de la dimension intuitive de l'acte de création, en réponse à une seule qualité rationnelle et consciente.Les peintures de Laszlo Otto peuvent être perçues comme un espace musical, dont la soumission aux règles de composition offre en contrepartie un espace d'improvisation et de liberté infini.

L'universel ne se trouve pas comme tel dans la nature, mais dans les relations existant dans la nature.

Piet Mondrian

VERNISSAGE SAMEDI 22 AVRIL DÈS 11H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.05.2023
sam. 22 avr. 2023
11:00

Galerie St-Hilaire

Rue des Alpes 32
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 76 412 45 52

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..