Lignes de force
L'exposition LIGNES DE FORCE présente les oeuvres de l'artiste suisse Rita Ernst en dialogue avec celle de Serena Amrein, artiste suisse établie en Allemagne. Vernissage samedi 19 novembre dès 11h en présence des artistes
Intégrée au programme d'expositions "Artistes en dialogue", l'exposition LIGNES DE FORCE propose une rencontre entre les oeuvres de deux artistes, Rita ERNST (CH) et Serena AMREIN (CH)
Née en 1956 à Windisch (Argovie), Rita Ernst partage sa vie et son activité artistique entre Zürich et Trapani en Sicile, deux pôles qui nourrissent son inspiration et lui permettent de développer des projets variés.
Les oeuvres de Rita Ernst ont comme point de départ l'architecture, tant celle des cathédrales siciliennes que celle de Mies van der Rohe, représentant majeur de l'architecture moderniste. Du plan architectural, base des élévations projetées, Rita Ernst en retient la structure et le concept : en sélectionnant certains éléments, en exploitant leurs relations formelles et, toujours selon ses propres règles, en définissant rythmes et rapports chromatiques, elle crée des oeuvres à la fois complexes et autonomes.
Serena Amrein est née en 1964 à Sursee (Lucerne). Établie en Allemagne depuis 1991, elle vit et travaille à Darmstadt (D).
La ligne, élément essentiel et caractéristique chez Serena Amrein, renvoie au dessin, et c'est de cette forme d'expression, de ce médium, que l'artiste se réclame avant tout. En exploitant le motif de la ligne, l'artiste chercher à créer sur une surface des structures spatiales, à organiser et définir l'espace à partir de ces limites. Répétées et organisées, les lignes s'articulent en réseau et forment alors un quadrillage dont le dessin, chez Serena Amrein, non seulement échappe à tout ordonnancement formel trop rigoureux, mais dépasse le simple traçage sur une surface pour gagner en sensation tactile : en effet, Serena Amrein forme ses grilles ou réseaux à partir de ficelles, cordes et cordeaux imprégnés de pigments colorés, tendus au-dessus d'un support – par exemple une toile – et dont la frappe sur le support crée une empreinte à l'intensité chromatique volontairement variable. Véritables traces vivantes et vibrantes, elles créent à elles seules un espace de projection.
Vernissage samedi 19 novembre 2022 - Galerie St-Hilaire
Rue des Alpes 32
1700 Fribourg
Vernissage samedi 19 novembre 2022
en présence des artitstes