Musée HR Giger
Dans le Château St. Germain à Gruyères, le Musée Giger explore l’univers déroutant du créateur suisse d’Alien. Une exposition très science-fiction.
Si comme beaucoup vous ne connaissez de Hans Ruedi Giger que son Alien, création monstrueuse qui lui valut de partager un Oscar des effets spéciaux en 1980, le Musée HR Giger situé à Gruyères dans le canton de Fribourg est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet artiste suisse et son œuvre qui a brillamment su torturer l’imagination collective.
Science-fiction et frissons
Prisonnière des vieux murs du Château St. Germain, l’œuvre aux multiples facettes saura réjouir toutes les sensibilités par son éclectisme, puisque l’on y peut y observer une vaste collection de dessins, peintures, sculptures, croquis préparatoires de films et même meubles biomécaniques, ainsi que l’artiste les avait lui-même nommés. Ici, le futuriste et l’antédiluvien se mêlent avec un naturel déconcertant.
Réparti dans une vingtaine de pièces, le contenu de l’exposition, parfois érotique, parfois fantasmagorique - et toujours fascinant -, contraste de manière frappante avec l’environnement idyllique et médiéval de Gruyères : les âmes sensibles sauront certainement apprécier les conséquences apaisantes d’un retour au monde connu, une fois sorties de l’exposition. A n’en pas douter, Giger lui-même avait anticipé les effets thérapeutiques d’un tel environnement après visionnage de son œuvre, puisqu’il avait acheté le Château St. Germain dans lequel se trouvent aujourd’hui ses œuvres.
Et pour celles et ceux qui en redemandent, rappelons également l’existence du Giger Bar situé en face de l’exposition, avec meubles et architecture biomécaniques conçus par l’artiste, qui propose de prolonger l’expérience dans un contexte gourmand, beaucoup moins… aliénant.
Adultes: 12.5 fr. / Reduit: 8.5 fr. / Enfants: 4 fr.