PÉPITES DES VIOLONS DE LUMIÈRE
Concert de l'ensemble LES PLAISIRS DE PARNASSE qui explore les joutes des Violons de France au XVIIIe. Musiciens: David Plantier, violon, Annabelle Luis, violoncelle, Violaine Cochard, clavecin, Ludovic Coutineau, contrebasse
LES VIOLONS DE FRANCE: DES CONCERTS À LA LIMITE DU TECHNIQUEMENT POSSIBLE
Sous l'impulsion de Jean-Marie Leclair, originaire de Lyon, le jeu du violon connaît une véritable révolution en France. Son style allie l’élégance française, la fougue italienne et la rigueur contrapuntique allemande. Il utilisa les doubles cordes de façon innovative, et la beauté de son jeu et sa poésie marquèrent les auditeurs de l’époque.
Il s’illustre lors de joutes violonistiques avec une technique sans limite. Certaines de ses sonates proposent des défis aux limites du possible, proprement diaboliques !
Sa gloire est à peine voilée par le succès de son concurrent Jean-Pierre Guignon. Son jeu est jugé plus fougueux et coloré que celui de Leclair, qui apparaît comme plus intellectuel et précis, mais aussi plus raffiné et touchant.
Ils obtiennent ensemble la charge de Premier Violon de France de La Chapelle et de la Chambre du roi. Ils décident alors d’alterner chaque mois, mais au moment où Leclair doit céder sa place et jouer en second, il ne le supporte pas et préfère abandonner son poste.
35 francs – non membres de l'ADMA
30 francs – AVS/AI
25 francs – membres ADMA
10 francs – étudiants, CarteCulture