Orchestre des Jeunes de Fribourg - Concert de Noël
L’OJF fêtera Noël avec son public le 17 décembre en réunissant deux de ses fidèles solistes : Afonso Fesch et Pascal Siffert
Pour clore l’année 2023 en beauté, l’OJF convie son public à un concert du dimanche le 17 décembre aux Cordeliers avec le violoniste Afonso Fesch et l’altiste Pascal Siffert, qui se donneront la réplique dans la Symphonie Concertante de Mozart. Un moment qui promet d’être inoubliable avec deux musiciens au sommet de leur art rassemblés sous la baguette du chef Théophanis Kapsopoulos. Le programme s’ouvrira avec les Fantasias et In Nomines du compositeur baroque anglais Henry Purcell dans un cadre s’accordant à merveille à la musique proposée.
Afonso Fesch, violon
Né à Porto, Afonso Fesch se produit dans toute l’Europe, autant en musique de chambre qu’en tant que soliste. Entre 2008 et 2014, Afonso était concertmaster de l’International Mahler Orchestra. Le violoniste portugais a été souvent invité en tant que soliste par plusieurs orchestres européens dans des grandes salles de concert et a eu la chance de collaborer avec de nombreux·se·s musicien·ne·s et chefs d’orchestre de renommée.
Après avoir obtenu le poste de chef des 2e violons à l’Opera House de Copenhague, Afonso est nommé 1er violon-solo au Scottish Chamber Orchestra. Il joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1871, qui appartient à la collection de l’orchestre.
Pascal Siffert, alto
Pascal Siffert est originaire de Fribourg, mais vit en Suède depuis 1996. Il est chef d’attaque du registre d’alto au Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, dont il est membre depuis 1998. Il est également alto solo à l’Orchestre de Chambre d’Europe, dont il fait partie depuis 1998. Il joue également régulièrement avec des ensembles tels que l’Ensemble Moderne à Francfort et la Camerata de Salzburg. L’altiste est passionné de musique de chambre et se produit aussi régulièrement en tant que soliste.