Orchestre des Jeunes de Fribourg - 5ème Concert du dimanche
Pour son cinquième concert du dimanche, l’OJF accueille l’altiste Yukari Shimanuki et le pianiste suisse Marc Pantillon
Le concert de dimanche propose un programme très varié. Il s’ouvrira avec une œuvre contemporaine du compositeur suisse Frank Martin pour alto et orchestre à vent, harpe, clavecin et percussion. L’Orchestre seul suivra ensuite avec la Valse Triste du compositeur finlandais Jean Sibelius, une œuvre qui par sa beauté mélodique contribua à la renommée de son compositeur. Le concert se terminera avec le concerto pour piano no 2 de Beethoven, avec Marc Pantillon.
Yukari Shimanuki, alto
Née au Japon. Après avoir obtenu le diplôme de violon à l’Université de Musique Toho Gakuen à Tokyo, elle se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Genève auprès de Corrado Romano et obtient le Premier Prix de Virtuosité de violon en 1988. Depuis son arrivée en Suisse, Yukari Shimanuki joue comme violoniste et altiste dans plusieurs ensembles musicaux en Suisse et à l’étranger. Actuellement, elle participe dans diverses formations de musique de chambre comme altiste. Elle joue également en soliste en Suisse, Hongrie, Brésil et Japon.
Marc Pantillon, piano
Marc Pantillon aborde dès son plus jeune âge l’étude du piano. Titulaire d’une bourse Migros, il part à Vienne poursuivre ses études de piano chez Hans Petermandl à la Hochschule für Musik. Il a la chance de pouvoir ensuite se perfectionner auprès de Paul Badura-Skoda. Le coup d’envoi de sa carrière sera en 1987 avec le Prix de Soliste de l’Association des Musiciens Suisses. Il se produit très fréquemment, aussi bien en récital que comme soliste avec orchestre, il est également un chambriste très demandé. Il s’intéresse à tout type de répertoire, notamment des compositeurs peu joués. Marc Pantillon enseigne depuis plus de 25 ans à la HEM de Genève, site de Neuchâtel.