Orchestre des Jeunes de Fribourg - 6 ème Concert du dimanche
Le soliste international Teo Gheorghiu, fribourgeois d’adoption, se produira avec l’OJF pour son concert de mars
Enfant prodige devenu soliste international, l’immense pianiste canadien et suisse Teo Gheorghiu a étudié et vécu à Londres avant de s’installer à Fribourg depuis quelques années. Son amitié avec le chef d’orchestre Théo Kapsopoulos date de son arrivée à Fribourg et c’est la deuxième fois qu’il se produit avec l’OJF.
En première partie du programme, l’Orchestre présente Battalia à 10, une œuvre de Heinrich Biber, violoniste et compositeur baroque austro-tchèque. En virtuose du violon, Biber introduit dans la Battalia une grande variété d’effets de sonorités pour les instruments à cordes, créant une œuvre dont le sous-titre annonce la couleur : « La compagnie dissolue pleine d'humour, marche, la bataille et le Lamento des mousquetaires blessés imité des airs et dédié à Bacchus. »
Le concerto pour piano no. 5 de Beethoven, aussi appelé « L’empereur » sera ensuite interprété par le soliste du jour. Il s’agit du dernier des cinq concertos pour piano de Beethoven, une œuvre martiale, influencée par la guerre de l'Autriche contre Napoléon en 1809, mais surtout, un grand concerto symphonique, s’éloignant par ses proportions de la musique de chambre et accordant une importance nouvelle au piano et à sa brillance.
Encore une fois, l’OJF propose un moment de musique avec la formule qui fait son succès : une heure de musique de très haute qualité, avec des œuvres variée, ouverte à toutes et tous, gratuite et familiale.