"Perles baroques" Oeuvres de l'âge d'or de la musique en Pologne
Aleksandra Lewandowska, soprano ; Anne Millischer, violon ; Amandine Solano, violon ; Henrikke G. Rynning, viole de gambe ; Marcin Szelest, orgue
Pendant la première partie du XVIIème siècle, la vie musicale en Pologne a connu un âge d’or. Avides de bonne musique, la plupart des cours et des centres cléricaux des grandes villes polonaises qui bordent la Vistule ont fait venir chez eux à cette époque de nombreux musiciens. Italiens pour la plupart, beaucoup sont restés en Pologne où ils ont composé, joué, enseigné et vécu. Leur impact sur la vie musicale du pays fut immense et ils laissèrent bientôt la place à une génération de compositeurs polonais qui instruits par leur maîtres italiens allaient voir à leur tour leurs œuvres et leurs renommées voyager dans toute l’Europe et essaimer dans les cours de Londres, Munich ou Paris.
Notre programme s’attelle à témoigner de cette époque extraordinaire et de ce répertoire aujourd’hui trop méconnu. Les œuvres que ce projet propose de découvrir, de Zieleński, de Jarzębski, de Lilius, de Merula ou de Szarzyński démontrent facilement à quel point leur musique mériterait les honneurs et la renommée de nombre des autres grands compositeurs européens de cette époque.
La redécouverte aujourd’hui de cet important héritage musical est une des plus excitantes réalisations de la musicologie de ces dernières années. En effet, la grande qualité musicale d’un nombre important des œuvres que l’on copie et étudie aujourd’hui, issues de recueils gardés pendant des siècles dans différentes bibliothèques et monastères polonais, est un apport sans prix à notre connaissance de la musique baroque italienne tant étaient nombreux et compétents ces maîtres qui s’installèrent en Pologne. Leurs œuvres et celles de leurs disciples nous apprennent aussi qu’à cette époque, les grandes villes qui longent la Vistule baignaient dans un niveau d’exigence et de qualité culturelles inouïes et que leurs vies musicales n’avaient rien à envier à celles des plus importantes capitales culturelles de l’Europe occidentale.
Concert de la Société des Concerts de la Ville de Bulle - Chapelle Notre-Dame de Compassion
Rue du Marché 2
1630 Bulle
CHF 35.-- plein tarif
CH 30.-- tarif réduit
CHF 15.-- apprentis et étudiants
CHF 10.-- enfants 12 à 16 ans