Attention please! Recherches sur l’attention et sciences historiques
Une journée d'étude consacrée au thème de l'attention et son importance dans les médias numériques mais aussi en politique, dans les médias et le marketing. Différents éclairages seront présentés du point de vue de l'histoire et de la sociologie.
Comment capter l’attention du public ? Cette question occupe les professionnels de la communication depuis bientôt un siècle, et suscite aujourd’hui une compétition plus intense que jamais sur internet. Le colloque infoclio.ch 2023 propose un tour d’horizon des recherches actuelles sur l’attention et interroge son rôle dans nos pratiques numériques.
La première session considère l’attention comme un enjeu de pouvoir dans l’histoire politique suisse du XXe siècle. Des historiennes et historiens présentent des études de cas sur la compétition pour l’attention dans les campagnes électorales, la publicité, et les techniques de propagande notamment. Une table ronde discute de l’utilité de cette notion pour les sciences historiques et des liens qu’elle met en lumière entre politique, média et marketing.
La seconde session fait le point sur la gestion de l’attention dans les environnements numériques. Les étapes de la récolte, du traitement et de l’exploitation des traces d’utilisation sont discutées, en croisant les perspectives de différentes disci- plines. Il s’agit notamment de comprendre la place que prennent les techniques de captation de l’attention dans le design des nouvelles technologies, les risques qu’elles comportent, et les moyens d’y résister.
La table ronde finale répond aux questions de l’assistance et se demande comment les chercheuses, chercheurs et profession- nels des archives, bibliothèques et musées peuvent adapter leurs pratiques pour mieux devancer les attentes en rapide évolution de leurs publics.
La manifestation fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand – Français.
8h30 Accueil et café
9h00 Mot de bienvenue – Matthieu Leimgruber (Universität Zürich) und Enrico Natale (infoclio.ch)
Session 1: Capter l’attention en Suisse au XXe siècle
9h15 Corinne Hügli (Amt für Daten und Statistik, Kanton Basel-Landschaft) - Auf der Suche nach der Zielgruppe: Die Entwicklung der Medienmessung und ihre Anpassung an das digitale Zeitalter in der Schweiz
09h40 Zoé Kergomard (Universität Zürich) - Face à l’(in-) attention citoyenne. Partis politiques suisses en campagne électorale après 1945
10h05 David Eugster (SWI swissinfo.ch) - Von Seelenspionen zu Konsumenten- Verstehern: Die Schweizer Werbung und ihr Ruf
10h30-10h55 Pause café
10h55 Audrey Bonvin (Université de Lausanne) - La politique médiatique du Réarmement moral: controverses, conservatisme et conversions (1961 – 2001)
10h20 Lukas Tobler (Pädagogische Hochschule Luzern) - «Die Banken und ihre Schweiz». Die PR-Kampagne der Banken gegen die Banken- initiative von 1978 bis 1984
11h45 Table ronde : L’attention, un outil de pouvoir ?
Audrey Bonvin / Zoé Kergomard / David Eugster / Lukas Tobler
Modération: Matthieu Leimgruber
12h30-13h30 Pause déjeuner
Session 2: Attention et médias numériques
13h30 Dominique Boullier (Sciences Po) - Attention: régimes, traces, rythmes
14h15 Claudia Roda (American University of Paris) - The discrete and lucrative charm of attention technologies
14h45 Laura Tobler (Berner Fachhochschule) - Wie eruieren Bibliotheken das Interesse ihrer Nutzer*innen an Online-Ressourcen?
15h15 Table ronde : Faire attention avec les écrans - Dominique Boullier / Claudia Roda / Laura Tobler
Modération: Enrico Natale
16h15 Fin de la manifestation