Racines en exil – Music for the Planet II – Escape to Exile IV

Fondé par Yehudi Menuhin en 1957, ce festival s’impose comme l’un des événements majeurs de la musique classique en Suisse. Chaque été, il propose plus de 60 concerts dans les églises de la région et sous sa Tente emblématique
Après les mots, place aux images : pour le deuxième volet de son cycle Music for the Planet, Patricia Kopatchinskaja invite le regard du photographe Marco Borggreve à dialoguer avec la musique. Fidèle complice des plus grands artistes classiques, il accompagne ici la violoniste et la Camerata Bern dans un programme profondément ancré… et inspiré.
« Les racines de notre programme plongent dans la terre et s’élèvent vers le ciel, mais elles naissent surtout dans nos cœurs », explique-t-elle avec le violoncelliste Thomas Kaufmann. Au cœur du concert, les pièces brèves et mystérieuses d’Andrzej Panufnik, qui voyait dans les arbres des êtres magiques, connectés au cosmos par leurs racines. Entre ses pages délicates, la Sonate pour violoncelle de Schnittke, le Concerto des Rainettes de Telemann et d’autres miniatures naturalistes tissent une ode sensible et sensorielle au vivant.
Un voyage poétique entre sons, images et émotions.