Andreas Ottensamer II – Vienne pour les nuls Kopatchinskaja, Mendes, Ahonen, Amerling & Koreny
66E GSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY 2022 VIENNE – BEETHOVEN DELAYED – 15 JUILLET – 3 SEPTEMBRE 2022
Né à Vienne en 1922 mais chassé par l'arrivée au pouvoir des nazis en 1938 en raison de sa religion juive, Georg Kreisler est une figure paradoxale. Avec des chansons comme «Tauben vergiften im Park» [Empoisonner les colombes dans le parc], ce citoyen américain à l'humour grinçant, qui se définit lui-même comme anarchiste, est devenu dès les années 50 l'une des figures de proue du cabaret de langue allemande, sans pour autant accepter de revenir jamais sur la terre de ses ancêtres. Pianiste, chanteur et compositeur viennois d'origine hongroise, Bela Koreny revisite, à la demande du clarinettiste Andreas Ottensamer le legs de cet auteur hors norme qu'il a lui-même connu, en le faisant cohabiter avec les trois précurseurs de la Seconde école de Vienne.
Programme:
Alban Berg (1885-1935)
Adagio du Kammerkonzert
Bela Koreny (1946)
«Georg Kreisler» (1/3)
Anton Webern (1883-1945)
4 Pièces pour violon et piano op. 7
Alban Berg (1885-1935)
4 Pièces pour clarinette et piano op. 5
Bela Koreny (1946)
«Georg Kreisler» (2/3)
Arnold Schönberg (1874-1951)
Fantaisie pour violon et piano op. 47
Bela Koreny (1946)
«Georg Kreisler» (3/3)
Arnold Schönberg (1874-1951)
«Gebet an Pierrot» [Prière à Pierrot] extraite de «Pierrot lunaire» op. 21 (partie 1, n° 9)