Orgelkonzert (concert d'orgue)
Le 1er concert d'orgue sera donné à titre de remplacement le 1er mars 2020 avec un programme et une heure identiques.
Le 1er concert d'orgue sera donné à titre de remplacement le 1er mars 2020 avec un programme et une heure identiques.
De la pièce de rêve Ma Mère L'oye de Maurice Ravel, ici pour harpe et orgue, à l'imposante Sonate en do mineur de Percy Whitlock, en passant par la première mondiale de "...And The New Cannot Be Born" du musicien et producteur bernois Samuel Savenberg, ce sera une expérience sonore. L'orgue est fait pour sonner comme jamais auparavant.
La harpiste Marie Trottmann est diplômée de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main dans la classe de Françoise Friedrich dans les domaines de l'éducation artistique et de la pédagogie avec les plus hautes distinctions. Elle enseigne avec grand plaisir à l'école de musique de l'Académie de musique de la ville de Bâle et au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds.
Antonio García est l'organiste titulaire de l'église française de Berne depuis juillet 2013. Il est actuellement chargé de cours à la Haute école des arts de Berne, directeur du département de musique d'église et organiste au Kultur-Casino de Berne. En tant qu'organisateur de concerts, il travaille entre autres à Berne et pour les orgues baroques de l'abbaye de Bellelay.
Tobias Willi (*1976) est organiste principal à la Johanneskirche de Zurich depuis 2015 et enseigne en tant que professeur d'orgue artistique et d'improvisation à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). La musique du XIXe au XXIe siècle est un point central de son travail. Divers projets de son travail artistique sont également consacrés au travail interdisciplinaire, combinant la musique d'orgue avec le cinéma, la poésie, etc.
Samuel Savenberg (S S S S)
Sous le pseudonyme S S S S, le musicien et producteur suisse Samuel Savenberg publie depuis 2014 une musique qui ne peut être qualifiée que de techno en fin de compte. Sur diverses plateformes de renommée internationale, Savenberg a continuellement présenté de la musique qui refuse d'être clairement attribuée, même si elle a sa propre signature. Ces dernières années, Savenberg a interprété cette musique dans divers contextes. Il l'a joué en direct et en tant que DJ dans des clubs, mais aussi composé spécifiquement pour les systèmes multicanaux et accompagné de pièces de danse et de performance. Avec S S S S, il s'est produit dans l'institution techno berlinoise Berghain, au Café OTO de Londres ou à la Laiszhalle de Hambourg. Avec "...And The New Cannot Be Born", il s'aventure dans une nouvelle Instrumentation.
Entrée gratuite
PROGRAMME
Pour la harpe et l'orgue
Maurice Ravel - Ma mère l'oye (1909)
César Franck - Prélude, Fugue et variations (1860)
Environ 30 minutes
Orgue solo
Percy Whitlock - Sonate en do mineur (1936)
Environ 40 minutes
Composition pour orgue et électronique temps réel
Samuel Savenberg
"...et le nouveau ne peut pas naître" (2019)
Environ 11 minutes