Das kurze Leben der Fakten (The lifespan of a fact)
De Jeremy Kareken, David Murrell & Gordon Farrell, basé sur le livre de John D'Agata et Jim Fingal.
Après qu’un adolescent ait sauté d’un gratte-ciel, John D’Agata, auteur renommé, se saisit du fait divers et rédige un essai pour un magazine. Avant que l’article ne parte à l’impression, la rédaction engage le jeune Jim Fingal, fact-checker, pour le soumettre à une vérification des faits.
Jim se montre bien ambitieux pour cette mission : il ne contrôle pas seulement les témoignages, mais aussi des éléments comme la météo, le trafic routier et d’autres détails liés au jour et aux circonstances du suicide. Il constate alors que de nombreuses descriptions de l’auteur comportent des inexactitudes. D’Agata dénigre ouvertement Jim et ses recherches approfondies. Emily, la rédactrice, tente une médiation. Le bon à tirer du prestigieux article pour son magazine ne peut plus attendre ! Lorsque Jim rend personnellement visite à l’auteur à son domicile, le fact-check se transforme en une discussion enflammée sur la liberté artistique.
La pièce interroge, avec subtilité, notre délicat rapport au réel, à la « non-fiction » et au-delà, à la mise en récit du réel. Qu’est-ce qu’un fait et quand peut-il être interprété ? Quand et comment les faits sont-ils objectivement importants et comment peuvent-ils être contrebalancés par la liberté artistique ?
Première suisse, le spectacle traite de questions d’actualité brûlantes, où se croisent les points de vue des différentes générations.
Das kurze Leben der Fakten (The lifespan of a fact) - Théâtre municipal
Salle par défaut
Burggasse 19
2502 Bienne