ENSO, OU L'ART DU CERCLE IMPARFAIT
Spectacle de danse inclusive par la compagnie Dansehabile
Depuis 2001, l’association dansehabile propose des activités de danse intégrée. Les créations de sa compagnie incluant des artistes en situation de handicap sont réalisées par des professionnels du spectacle.
Pour cette pièce, la chorégraphe Caroline de Cornière reproduit un enso blanc sur le fond noir du tapis de danse. Dans la calligraphie japonaise, l’enso est une peinture à l’encre représentant un cercle fait d’un seul trait de pinceau qui n’est pas tout à fait fermé. Il y a toujours une légère ouverture symbolisant l’ouverture d’esprit.
Trois duos, six danseurs- un cercle et son centre. Un travail dans un espace calligraphié au sol. Un danseur en situation de handicap sur le cercle et un danseur professionnel comme point fixe puis l’inverse…
L’enso n’est pas fermé ; il laisse donc la possibilité d’un espace de rencontre, de contact et d’interpénétration du monde intérieur et extérieur. Le juste milieu est un mouvement permanent autour d’un centre à chercher en son corps au cœur de la rencontre.
www.dansehabile.ch
Dans le cadre d'Evidanse : https://www.evidanse.ch/