AKZAK (annulé)
Une chorégraphie internationale exprimant la soif de rencontre des jeunes générations.
AKZAK, est inspiré du terme turc aksak, emprunté à la théorie musicale ottomane. Il signifie « à contretemps » et désigne les principaux rythmes irréguliers rencontrés dans les Balkans. L’idée des deux chorégraphes, codirecteurs du Centre chorégraphique national de Belfort, est de former un groupe « relié et qui relie », comme la synthèse des énergies de chacun et entraînant une puissance collective convoquant les notions de partage et de fraternité. AKZAK est la nouvelle création d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux et réunit 12 jeunes danseuses et danseurs ainsi qu’un percussionniste. Ils sont pour la plupart originaires du continent africain. Depuis près de trente ans, le duo de chorégraphes construit un dialogue Nord-Sud et a créé des liens avec des structures émergentes en danse contemporaine à Ouagadougou, au Maroc ou en Tunisie.
Soirée en partenariat avec Évidanse.
Env. 70 min. / tout public
Plein tarif : 42.- / réduit : 38.- / étudiant, pro : 15.- / abo 1⁄2 tarif : 21.- / AG Nebia : 0.-
Les chorégraphes proposent HOURRA, un projet participatif qui nous plonge dans les modes de composition de cette création. ÉVIDANSE organise deux ateliers rythmiques, l’un à Bienne (25 oct. + 7 nov.), l’autre à Porrentruy (31 oct. + 7 nov.), avec Amadou Dieng, danseur et chorégraphe. Les deux groupes seront réunis pour un atelier commun le 8 novembre à Bienne, avant d’assister au spectacle d’AKZAK.
Ateliers gratuits, aucune expérience préalable requise, accessible dès 12 ans. Les participants s’engagent pour trois dates. Plus d’infos et inscriptions : coordination@evidanse.ch