Le chant grégorien - une quête d’harmonie au XXIe siècle
Venez expérimenter comment votre voix, votre souffle et tout votre être réagissent à la vibration du chant grégorien !
Lors de cette journée, Serge Ilg accompagné de quelques chanteurs passionnés vous propose d’expérimenter une immersion dans la pratique du Chant Grégorien.
La découverte et la pratique se feront au moyen d’exemples vocaux, d’un aperçu musico-liturgique, de la découverte d’éléments paléographique, de la modalité ainsi que du visionnement du documentaire « Le chant perdu de Grégoire ».
Les pèlerins d’un invisible Ailleurs le chantent depuis plus de 12 siècles, mais sa pratique s’enracine au plus profond de l’homme en quête de sa Source et de son identité.
Ces prières en forme de mélismes libres et fluides qu’on nomme Chant grégorien – ou plain-chant, ont longtemps résonné en priorité dans les églises et les monastères. Aujourd’hui, ce chant quasiment exclu de l’expression musicale du christianisme ressurgit avec force grâce à des femmes et des hommes conscients de l’inestimable valeur de ce patrimoine et profondément enrichis par sa pratique.
Infos pratiques et inscription
L’atelier aura lieu le samedi 25 juin 2022 de 9h30 à 18h et se déroulera à la Collégiale de Saint-Imier. Pour vous inscrire veuillez utiliser le lien https://forms.gle/M8t596BShbKdZnNS6 et remplir le formulaire.
Nous nous réjouissons de vivre ces instants de convivialité et de partage avec vous !
L’atelier est ouvert à tous et gratuit, grâce au soutien du canton de Berne, office de la culture !