L'aventure Digger
Frédéric Guerne, directeur de la Fondation Digger présentera l’entreprise de déminage dont il est le fondateur. Il nous racontera une aventure entrepreneuriale, qui tient parfois plus de la saga historique que de la présentation d'entreprise.
Frédéric Guerne est un enfant de Tramelan, avec un passé un peu « explosif » dans ce village. Lors de la conférence, il parlera d’un monde humanitaire un peu différent et plus complexe que les images d'Epinal distillées dans les campagnes de collectes de fonds.
La Fondation Digger est une organisation à but non lucratif. Elle promeut des projets d’assistance technologique dans le domaine du déminage humanitaire. Elle développe, réalise et commercialise des machines de déminage — qui illustre le savoir-faire industriel et technologique helvétique — pour assister les démineurs afin d’augmenter significativement l’efficacité de leur travail, de le rendre moins dangereux et moins cher.
Les machines de la Fondation Digger ont été actives dans seize pays au total : dans les Balkans mais aussi en France et en Suisse ; en Afrique, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est. Ce sont ainsi des millions de mètres carrés et des milliers de personnes qui ont été libérées définitivement de l'emprise des mines antipersonnel.
Une philosophie
La Fondation Digger est devenue, grâce à ses nombreuses années d'expérience, une entité experte reconnue dans le domaine du déminage. Que ce soit au niveau de la technologie, de l'élaboration de projets performants, de la logistique, de la formation, des normes et des relations dans le monde du déminage international, Digger est un partenaire intègre, au savoir-faire complet, réputé pour son sérieux. Dans le domaine humanitaire, le succès n'est pas toujours au rendez-vous, l’issue des projets est parfois incertaine car les contextes sont complexes et mouvants. Travailler avec un partenaire compétent peut faire toute la différence.
Issu du monde industriel, le fondateur de Digger, Frédéric Guerne, a souhaité insuffler au monde du déminage humanitaire l'esprit de performance qui y règne. Ceci sans concession quant à son éthique basée sur l'aide à son prochain. C’est bien une aventure industrielle qu’il narrera lors de la conférence du 31 mars prochain