Exposition : Lucas Dubuis, "De la terre à la terre"
Dominique Theurillat, paysan et croque-mort. Exposition de photographies en coproduction avec les Journées photographiques de Bienne.
Entre âpreté évocatrice et constat clinique, le travail au long cours "De la terre à la terre" donne à voir le quotidien de Dominique Theurillat qui cumule les métiers de paysan et de croque-mort aux Breuleux dans le Jura Suisse. Ici, à plus de 1000 mètres d'altitude, les hivers sont rudes, bêtes et humains se côtoient, la vie colle, salit, et la mort prend les apparences de l’ordre et de la propreté.
Les photographies de Lucas Dubuis proposent des rapprochements visuels entre le monde des vivants, symbolisé par la ferme, les animaux et la vie de famille, et celui des morts avec ses funérariums éclairés aux néons. Dans la réalité de Dominique Theurillat, ces deux univers sont imbriqués, indissociables. La chaleur de l'écurie n'est jamais très loin de la froideur d'une chambre mortuaire et les paysages nébuleux se confondent avec les vêtements que portent les personnes décédées. Des images et du constat aussi inflexible que biblique : "Tu es poussière et tu retourneras dans la poussière", émergent des questionnements sur la condition humaine, sur la prise en charge des défunts et sur la place réservée à la mort dans notre société.
Lucas Dubuis est un photographe autodidacte né en 1979 à Saint-Imier et vit à Bienne. Il a étudié la sociologie et le journalisme et travaille comme spécialiste en communication politique. Son approche s’inscrit dans le champ de la photographie documentaire et sociale. Il collabore régulièrement avec des représentants de la scène culturelle indépendante biennoise et documente des mouvements sociaux. Travaillant sur des mandats et des projets personnels, ses images paraissent régulièrement dans les médias et dans diverses publications.
Vernissage le vendredi 12 janvier à 19H00
Où ? Espace Noir, St-Imier
Quand ? Du 12 janvier au 9 février