Migration – Voix de femmes
Elles s’appellent Anna, Maguy, Laura, Yllka, Zamila, Maryam. Elles sont nées à Prague, Ferrandina, Caracas, Kaboul. Elles ont quitté leur pays pour fuir la pauvreté, les persécutions. Elles disent avec sincérité leur parcours souvent difficile.
Sur de grands panneaux réalisés avec soin, l’exposition présente ces onze femmes . Anya, Ukrainienne vivant à Tramelan, témoigne de son incroyable parcours qui l’a vue naître à la frontière chinoise, le long du fleuve Amour ; de son départ, âgée d’à peine cinq ans, pour Odessa où déjà l’envie de rejoindre la Suisse la titille, émerveillée qu’elle est par une image du pont de l’Areuse qui lui sert de fond d’écran.
Anya suit des études en pharmacie, puis part pour la Belgique où elle rencontre celui qui va devenir son mari et que les clients de boucherie de la Coop de Reconvillier connaissent bien. Anya a vu la guerre ravager son pays, elle a pendant un temps accueilli sa mère, sa sœur et son nouveau-né. Elle s’implique corps et âme pour soutenir les siens restés dans le froid et la violence de la guerre. Les médecins de la région la connaissent bien puisqu’elle accompagne des ressortissant.e.s ukrainiens et sert de traductrice.
Elle a même aidé à distance, au téléphone, une jeune femme qui accouchait au CHUV. Sans relâche, elle réceptionne des habits, des produits d’hygiène que les habitants de Tramelan lui apportent. « C’est l’avantage de vivre dans une petite commune, tout le monde se connaît, tout le monde se soutient. Je suis toujours émue lorsque l’on sonne à ma porte et que j’entends : “Est-ce que ce sac de couchage peut être utile, si jamais j’en ai encore un à la maison, je vous l’apporte demain!"
Du LU au VE de 8h00 à 20h00
Table ronde le jeudi 4 mai à 19h30