Exposition "Qui a tué le conservateur ?"
Menez l'enquête au cœur du Saint-Imier de 1890 !
1890 - Saint-Imier est une ville en pleine expansion. Sur l’impulsion de son industrie florissante, l’horlogerie, les infrastructures se modernisent et le chemin de fer désenclave le Vallon. La commune se dote même d’un musée, outil pédagogique pour la jeunesse, installé au sein du Collège primaire en 1886. Louis Rollier, professeur de mathématiques et de sciences naturelles, en est le conservateur depuis son ouverture.
Ce dernier, certes quelque peu sanguin, ne semblait pas avoir d’ennemi, pourtant il est retrouvé mort, le 19 juin 1890 au matin. La scène de crime, son bureau, ne laisse aucun doute sur les causes criminelles du décès. Saurez-vous déterminer qui a assassiné Louis Rollier ? Pour quel motif ? Et par quel moyen ?
Cette exposition d’un nouveau genre vous invite à mener l’enquête au cœur du Saint-Imier de la fin du XIXe siècle. Développements industriels, luttes sociales et avancées scientifiques s’entremêlent dans un récit fictif intégré à un cadre historique réel. Vous y découvrirez des personnes ayant réellement existé et les prémices des méthodes criminalistique.
Mais l’acteur principal de cette exposition, c’est vous ! Au fil de votre visite, il vous faudra accumuler les preuves afin de désigner le ou la coupable du meurtre.
Exposition du 21.01 au 01.10.2023
Exposition "Qui a tué le conservateur ?" - Musée de St-Imier
Rue Saint-Imier
2610 St-Imier
Tarifs individuels
Adulte: CHF 6.–
AVS, AI, chômeur, apprenti, étudiant: CHF 4.–
Enfant jusqu’à 16 ans: gratuit
Sur présentation des cartes Passeport Musées suisses, membres de l’ICOM et de l’AMS, MemberPlus Raiffeisen, AG culturel: gratuit
Tarif familial
2 adultes et enfants de moins de 16 ans: CHF 10.–