12° Festival des Chambristes à Bienne
Les Chambristes seront rejoints par les musiciens invités Marie Guillot à la clarinette, Karol Beffa au piano et à la composition, ainsi que Oscar Souto Salgado au cor, pour offrir des programmes diversifiés et captivants.
Les Chambristes présenteront leur 12e festival à l’ « Atelier », Wasserstrasse 42. Trois programmes uniques et diversifiés seront proposés.
Le premier mettra en vedette un instrument rare en soliste : le cor. Le virtuose Oscar Souto Salgado, cor solo de l’Orchestre Bienne-Soleure, interprétera un concerto de Mozart et une pièce pour cor, basson et orchestre de Paganini. À noter que cette partition a été récemment reconstituée par Les Chambristes à partir d'un manuscrit retrouvé. Le reste du programme comprendra des classiques (quatuor pour flûte de Mozart), des découvertes (quatuor de Cambini) et des créations (Micromessages de Pierre-André Bovey).
Le deuxième concert mettra à l'honneur la musique française avec le célèbre Poème de Chausson pour violon et le premier quatuor de Gabriel Fauré. La création de la soirée sera une Sérénade du compositeur neuchâtelois Jean-Philippe Bauermeister.
L'invité du troisième programme, Karol Beffa, est l'un des compositeurs les plus importants de la scène musicale française contemporaine. Son quintette "Talisman" présente une écriture moderne et accessible. La découverte de la soirée sera un quatuor avec basson de Danzi, et le concert se conclura par le concerto pour clarinette de Mozart, interprété par Marie Guillot. Malgré la qualité exceptionnelle des concerts, Les Chambristes tiennent à ce qu'ils soient accessibles à tous, donc l'entrée est libre (collecte). Les familles sont les bienvenues.