CONCERT DE L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE LA NEUVEVILLE
Un événement à ne pas manquer !
Programme
Gioacchino Rossini : Ouverture de Guillaume Tell
Luigi Boccherini : Concerto pour violoncelle et orchestre, en Sol Majeur, G.480
Félix Mendelsshon : Sinfonia pour cordes No 9, (La Suisse)
Soliste
Sébastien Singer, violoncelle
Concert suivi d'une verrée offerte par Agora
La partition de Guillaume Tell est une œuvre descriptive en quatre mouvements distincts.
Le premier mouvement évoque la quiétude des montagnes suisses. Dans le second, cette tranquillité est interrompue par l'arrivée d'une tempête, symbolisant les épreuves auxquelles est confronté le bateau de Guillaume Tell. On ressent dans cette partie la montée en intensité de la tempête, son paroxysme, puis son apaisement. Cette accalmie laisse place, dans le troisième mouvement, aux chants des paysans (les Ranz des vaches) et à la douceur de la campagne. Toutefois, un réveil brutal marque le début du quatrième mouvement, celui de l'alliance des cantons suisses face à l'envahisseur autrichien. Les Suisses célèbrent leur victoire dans un final héroïque et magistral.
Luigi Boccherini, lui-même virtuose du violoncelle, a contribué à l'émancipation de cet instrument en tant que soliste, en le détachant du rôle traditionnel de basse continue. Ses nombreux concertos pour violoncelle sont des bijoux du répertoire de cet instrument, représentatifs du style classique et galant de la fin du XVIIIe siècle. L'orchestration subtile et raffinée de ces œuvres en fait des pièces fascinantes à bien des égards.
Félix Mendelssohn a composé treize symphonies pour cordes entre l'âge de 12 et 14 ans. Cette période de création intense, sous la tutelle de son professeur Carl Friedrich Zelter, témoigne de son prodige musical précoce. En optant pour un ensemble de cordes malgré les formations orchestrales plus répandues de son époque, Mendelssohn manifeste son attachement à la tradition contrapuntique, s'inscrivant ainsi dans la lignée de J.S. Bach. Sa Neuvième Symphonie pour cordes, bien que réalisée dans le cadre de sa formation musicale, laisse déjà entrevoir les prémices du génie musical en devenir.
Ensemble instrumental de la Neuveville :
Inscription : +41787627580 agora.tramelan@gmail.com
Adultes: CHF 25.–
Etudiants, apprentis, AVS: CHF 20.–
Enfants: gratuit
Dimanche, 28 avril 2024 à 17:00
Adultes: CHF 25.–
Etudiants, apprentis, AVS: CHF 20.–
Enfants: gratuit