Casanova in der Schweiz
Opéra de Paul Burkhard. Direction: Francis Benichou, Georg Rootering, Vazul Matusz, Rudolf Jost. Une production du Théâtre Orchestre Bienne Soleure
«Mon Dieu, quels attraits!» se serait exclamé Giacomo Casanova lors de son voyage à travers la Suisse en été 1760. Le séducteur de 35 ans avait décidé de se retirer comme moine dans le couvent d’Einsiedeln, mais il changea d’avis instantanément quand il a aperçu depuis sa fenêtre une beauté qui passait par là. Madame de***, une femme mariée de Soleure, était la raison qui conduisit Casanova dans la petite ville. Bien entendu, cette dame n’était pas la seule élue de Casanova dans sa marche victorieuse entre Zurich et Genève.
Le livret de l’opéra comique «Casanova in der Schweiz» de Paul Burkhard et Richard Schweizer suit à la lettre les récits de Giacomo Casanova sur l’amour, la haine, les déceptions et les intrigues. Le compositeur suisse Paul Burkhard, connu de nos jours surtout pour sa comédie musicale «Feuerwerk», «Die kleine Niederdorfoper» et «D’Zäller Wiehnacht», avait écrit cet opéra avec son librettiste Richard Schweizer pour l’Opéra de Zurich, qui en a donné la première représentation en 1943.