Dido & Aeneas / Saison FRATRES / Concert d'ouverture
Le concert d'ouverture de la saison Fratres 2024-2025 mettra en lumière Dido and Aeneas, l'opéra emblématique de Henry Purcell, dans une interprétation unique par l'Ensemble Polhymnia
Cette production, exclusivement avec des voix féminines, rend hommage à la création originale de 1689, lorsque l'œuvre fut présentée pour la première fois dans un pensionnat de jeunes filles à Chelsea, à Londres.
Composé sur un livret de Nahum Tate inspiré du livre IV de l'Énéide de Virgile, cet opéra se distingue par sa puissance dramatique et sa capacité à transmettre des émotions intenses. En une heure seulement, Purcell a su élever l'opéra anglais à son plus haut sommet, une place qu'il occupera jusqu'au 20e siècle, avant que Benjamin Britten ne prenne la relève.
L'intrigue, qui se concentre sur le tragique destin de Didon, reine de Carthage, abandonne les modèles antiques en introduisant des éléments surnaturels, notamment à travers les personnages des sorcières et de l'Enchanteresse. La mort inévitable de Didon devient ainsi un moment de déchirante humanité, un thème magnifié par la musique sublime de Purcell.
Ce concert, mettant en scène une distribution exclusivement féminine, recrée l'atmosphère intime de la première représentation, pour offrir une redécouverte fidèle de ce chef-d'œuvre intemporel.
Henry Purcell (1659 - 1695)
Didon et Enée, opéra en 3 actes, Z. 626.
Version de concert avec mise en espace.
Ensemble POLHYMNIA
Ensemble FRATRES
Dir. Franck MARCON
Entrée libre - collecte à la sortie
Il est recommandé de réserver. Le concert est suivi d'une verrée avec les musiciens.
TOUS LES CONCERTS DE LA SAISON 2024/25
Concert 2 / 30 novembre / PLEASURES & IMAGINATION
Avec Capucine Keller, soprano
Concert 3 / 25 janvier / SCHUBERT & PROKOFIEV
Quatuors à cordes
Concert 4 / 15 février / LES 4 SAISONS
Avec Dmitry Smirnov, violon
Concert 5 / 15 mars / SALZBURG
Quintettes avec 2 altos
Concert 6 / 19 avril / LES 7 DERNIÈRES PAROLES
Quatuor à cordes