Théâtre - Tapajós
Gabriela Carneiro da Cunha, artiste brésilienne, mène un projet artistique ambitieux intitulé projeto Margens, visant à faire entendre les voix des rivières meurtries et des femmes qui se battent pour leur guérison
À travers ce travail, Gabriela Carneiro da Cunha donne également une place centrale à toutes les formes de vie, humaines et non-humaines, dépendantes de ces écosystèmes fragiles.
Dans la forêt amazonienne, les mères Munduruku sont confrontées à la pollution de la rivière Tapajós, empoisonnée par le mercure issu des exploitations aurifères illégales. Le spectacle, né de ce drame écologique, établit une alliance symbolique entre diverses figures maternelles : les mères de famille, les mères de la région, la "mère poisson", la "mère forêt", et la rivière elle-même.
Cette création explore également un parallèle entre le mercure, qui révèle l’or dans l’eau, et la photographie argentique, jouant sur la métaphore de l’invisible rendu visible. Mis en scène sous forme de rituel par un duo d’actrices, Tapajós invite à ressentir l’âme cachée de l’eau. Créée au Brésil et jouée en Amazonie, l’œuvre traverse les frontières pour porter jusqu’à Vidy et à l’Europe l’appel poignant de cette rivière en danger.
Théâtre-Vidy Lausanne (Le Pavillon)
Théâtre Vidy-Lausanne Emile-Henri Jaques-Dalcroze 5 CH-1007 Lausanne
1007 Lausanne
Tarif suggéré pour ce spectacle 30.-
Vidy à ton prix
Choisissez en fonction de vos possibilités.
10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.-/50.- CHF
*Moins de 26 ans