Théâtre - FRKS
Lauréat de la plateforme Label Plus, le projet de spectacle FRKS explore et célèbre, sous une forme transdisciplinaire, la figure du «monstre», vecteur de transformation et d’émancipation.
Depuis plusieurs années, le duo artistique formé par Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, accompagné de la comédienne Rébecca Balestra, s'emploie à réécrire les phénomènes sociétaux à travers un prisme fantastique et onirique. Leur spectacle Un spectacle invitait le public à redécouvrir un théâtre, L’Âge d’or à déambuler dans un supermarché, et Showroom à revisiter un espace d'exposition. Chacune de ces performances transforme des lieux ordinaires en expériences extraordinaires, interrogeant notre rapport à ces espaces communs.
Avec FRKS, le trio explore la figure du monstre en plongeant dans les sphères de l’intime. Représentés sur des cartes représentant des terra incognita tels que les monstres mythologiques, les figures de foire ou même le célèbre Frankenstein, ces créatures sont réimaginées à la lumière des discours contemporains, notamment celui de Paul B. Preciado avec sa phrase marquante « Je suis un monstre qui vous parle... ». Devant une assemblée de 3’500 psychiatres en 2019, Preciado a proposé de redéfinir la notion de normalité avec une audace créatrice.
Les monstres d'aujourd'hui s'incarnent dans la figure éco-queer, transcendant les frontières et les catégories, brouillant les lignes entre soi et le monde qui nous entoure. Preciado, dans une quête de libération des normes, affirme préférer sa « monstruosité » à un monde réglé et prétendument serein, réclamant une reprise de pouvoir sur son identité à travers des récits nouveaux et personnels. Ce processus de revalorisation des stigmates transfigure les individus queer en prophètes d'une ère post-binaire, révolutionnant l'identité par une approche décolonisée.
À travers FRKS, cette perspective prend vie sur la scène, unissant récit intime et visuels saisissants, célébrant ainsi la puissance et la richesse de la diversité monstrueuse dans notre société.
Théâtre - FRKS - Théâtre Benno Besson
Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains
Plein tarif CHF 40..–
Tarif réduit CHF 35–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–