Théâtre - Le Métro de Gaza - Annulation
Il arrive rarement que le théâtre soit percuté par l’Histoire à ce point ! C’est pourtant le cas du dispositif "Le Métro de Gaza", imaginé par Mohamed Abusal.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, en lien avec la géopolitique au Proche-Orient, la tournée de ce spectacle en France et en Suisse a été annulée.
Le visionnaire Mohamed Abusal, avec une touche d'humour, avait imaginé en 2011 un métro reliant tous les territoires occupés de Palestine. Sous la direction artistique d'Hervé Loichemol, le Freedom Théâtre concrétise cette œuvre sur scène en décembre 2022 à Jénine, en Cisjordanie.
Le métro d'Abusal incarne le rêve de liberté et de circulation pour les Gazaouis, emprisonnés et bombardés depuis plus de 16 ans. Ce rêve d'évasion, broyé par la guerre, trouve une nouvelle vie au théâtre, où une jeune Palestinienne, cherchant désespérément un Gazaoui rencontré en ligne, se heurte à l'absurde et à l'inattendu lors de son périple souterrain.
Entre étrangeté et rencontres fortuites, les personnages évoluent dans ce métro imaginaire, révélant un monde à la fois fluide et presque normal malgré les perturbations extérieures. La réalité finit toujours par s'imposer sur la fiction.
Hervé Loichemol, alors directeur de la Comédie de Genève, découvre en 2013 lors de ses ateliers de théâtre à Gaza, le plan de métro d'Abusal. En 2018, il entre en contact avec l'artiste et mobilise les habitants de Gaza pour narrer des histoires autour des stations imaginaires. En 2019, avec la dramaturge palestinienne Khawla Ibraheem, il co-écrit Le Métro de Gaza, une pièce nourrie de ces récits.
Qu'advient-il de la fiction quand le monde qui l'a inspirée s'effondre? La réalité confirme-t-elle l'impossibilité de cette utopie ou la rend-elle plus pressante que jamais? Sous les bombes, Abusal, à l'instar de Beckett dans L'Innommable, pourrait dire : « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer. »
Le Métro de Gaza - Théâtre Benno Besson
Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–