Théâtre - Le Corps de Claudine
Fabrice Gorgerat – Cie Jours tranquilles
Claudine, la mère du metteur en scène, souffre de la maladie de Parkinson depuis vingt ans. Chaque jour, elle se bat pour exister malgré une maladie qui tend à la définir. Son corps, à travers ses transformations, témoigne de notre humanité.
Soumise à de nombreuses opérations chirurgicales, Claudine est devenue un véritable bijou de technologie médicale : des implants électroniques dans son crâne, des circuits imprimés sous ses clavicules, et une batterie au lithium dans ses veines, à remplacer tous les dix ans. Claudine est une sorte de cyborg avec une peau ridée et translucide.
La présence de Claudine exacerbe la relation entre la performance et la vulnérabilité. Son corps est une épopée en lui-même, passant d'une constitution frêle au sortir de la Seconde Guerre mondiale à une entité hyper-technologique mais d'une extrême fragilité. Il incarne une métaphore de nos sociétés occidentales actuelles, symbolisant le parcours de l'Europe, des ruines de la guerre à nos challenges contemporains.
Malgré tout, Claudine affiche une détermination délicate à vivre, à faire des confitures, à prendre soin du jardin. Quel est son secret pour continuer ainsi ?
Création
ma / me / je 19h | ve 20h | sa 20h | di 17h – Représentation Relax