Shahada - Il y a toujours un ailleurs possible
En langue arabe, le mot « Shahada » a plusieurs significations : témoignage, profession de foi musulmane et martyr. Le syrien Fida Mohissen a choisi la première. Aujourd’hui directeur de théâtre à Avignon, il raconte son bouleversant chemin de vie.
Fida Mohissen a été élevé dans une observation rigoureuse de l’islam et, dès son plus jeune âge, s’est retrouvé déchiré entre deux mondes. Fasciné par le théâtre dès son enfance, il se voit contraint d’abandonner cette passion lorsque l’imam lui indique que cela va à l’encontre des principes de sa religion. Sa migration en France à l'âge de 25 ans le plonge dans une crise identitaire profonde. Partagé entre sa culture originelle et celle de son pays d’accueil, il se trouve au bord de la radicalisation jusqu’à ce qu’il se décide à parler : « Je suis venu vous parler. Ce ne sera pas simple ». Dans cette pièce de théâtre, il confronte le jeune homme qu’il était à l’homme qu’il est devenu. À travers un dialogue entre le passé et le présent, il ne cherche pas à se justifier.
Il nous offre des clés pour mieux saisir les multiples facettes de son histoire, jusqu'à atteindre une révélation qui le libère. Ce récit personnel explore la lutte contre la séduction d’un dogme restrictif et les voies pour s’en affranchir.
Plein tarif : 38.-
Tarif étudiant + AI : 15.-