Opéra : "Mitridate"
Le premier voyage en Italie du jeune Wolfgang Amadeus Mozart avec son père porte ses fruits ; on lui commande en 1770 un opéra pour ce qui deviendra La Scala de Milan, à l’époque le déjà prestigieux Teatro Regio Ducale.
Le jeune prodige de quatorze ans est chargé de mettre en musique le livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, inspiré de la tragédie de Racine Mithridate, qui se distingue par une fin heureuse.
Ce personnage féroce de fiction suit les traces du véritable roi du Pont, une figure historique connue pour sa résistance aux conquêtes romaines, et qui a inspiré de nombreux opéras au XVIIIe siècle. Dans un Orient antique empreint de passion, l'intrigue oscille entre amour et politique, avec deux frères ennemis et pour sœurs la trahison et la jalousie. Sa soif de vengeance appelle au poison, mais finalement, le tyran meurt en héros et réunit les amoureux.
Malgré son jeune âge, Mozart montre déjà son génie, avec des récitatifs expressifs et émouvants, des arias puissantes qui passent de la fureur à la douceur, et la grâce de ses vocalises.
Cet opera seria n’a été joué à Lausanne qu'une seule fois, en 1984, lors de la création du Théâtre Municipal, ancêtre de l'Opéra actuel. Nous sommes donc ravis de proposer une nouvelle production, marquant les débuts à Lausanne de la metteuse en scène Emmanuelle Bastet, et d'Andreas Spering, qui dirigera l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour la première fois.