Le songe d'une nuit d'été
La forêt des contes est un lieu imprévisible.
Lorsque les espiègles êtres surnaturels s'en mêlent et que les fées des bois répandent maladroitement leur magie sur le mauvais destinataire - surtout lors d'une nuit de "folie estivale" -, William Shakespeare saisit le sortilège et imagine sa brillante comédie, A Midsummer Night's Dream, jouée à Londres peu avant 1600.
Cette magie est envoûtante. Un souffle de poésie onirique traverse le temps jusqu'à Benjamin Britten, qui compose l'un des plus beaux opéras du XXe siècle. Le livret, rédigé par le compositeur avec le ténor Peter Pears, condense astucieusement en trois actes l'intrigue imaginée par Shakespeare tout en conservant ses vers inimitables. Présentée pour la première fois à l'Opéra de Lausanne, cette musique illumine le lyrisme du grand dramaturge anglais, ensorcelant l'oreille par sa sensualité. L'inventivité et l'expressivité de son orchestration impressionniste donnent vie aux différents mondes qui se côtoient : quatre amoureux rêveurs se perdent dans un enchevêtrement, des fées se chamaillent, un farfadet s'amuse, et de courageux artisans s'essaient à un théâtre burlesque.
Laurent Pelly sublime l'enchantement avec cette prodigieuse production, marquant ainsi son retour à l'Opéra de Lausanne plus de vingt ans après sa mise en scène légendaire des Contes d'Hoffmann, jouée depuis lors dans le monde entier. Une mise en scène onirique qui exploite toutes les ressources du théâtre et crée l'illusion d'un songe hors du temps.