Guillaume Tell
Cette ouverture de saison crée l’évènement, présentant le tout premier Guillaume Tell de l’Opéra de Lausanne
Entre lac, forêt et montagne, Guillaume Tell se déploie dès ses premières notes, immergeant ses personnages dans les tempêtes de l'Histoire et les affres de l'amour contrarié. Cette fresque héroïque raconte le combat helvétique contre l'occupation autrichienne. Gioachino Rossini puise son inspiration à la fois dans la majesté des forces naturelles et dans le thème de la liberté, fil conducteur de cet opéra. Les quatre actes suivent les événements fondateurs de l'Histoire suisse, tels que les a décrits Friedrich von Schiller dans la tragédie à l'origine du livret.
Rossini, s’éloignant ici de la tradition du bel canto, insuffle à sa musique un lyrisme vibrant. Le rôle-titre est porté par un baryton incarnant le légendaire arbalétrier. Cependant, le ténor n'est pas en reste, avec des airs virtuoses donnés à Arnold, patriote suisse et amoureux tourmenté de Mathilde, princesse de Habsbourg.
Fort de ses succès italiens et installé à Paris, Rossini termine en 1829 sa brillante carrière d’opéra avec cette œuvre ultime, qui marque durablement le grand opéra à la française.
Cette ouverture de saison est un événement, offrant le tout premier Guillaume Tell de l'Opéra de Lausanne. Francesco Lanzillotta dirigera l'orchestre, tandis que Bruno Ravella assurera la mise en scène, pour une production à la fois poétique et spectaculaire.