Théâtre : "Oublie-moi"
Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier…
Impossible d’oublier. Le spectacle impressionnant aux 4 Molières ne s'effacera jamais de votre mémoire grâce à son habileté à vous émouvoir et à vous identifier aux personnages qui racontent leur histoire d’amour. Quelles différences entre nous et ceux sur scène ? Le théâtre condense la vie, la rendant plus réaliste et nous y croyons.
Rappelez-vous le film de Zabou Breitmann, Se souvenir des belles choses, avec Isabelle Carré et Bernard Campan (2002)? Aucun souvenir ? Soit vous ne l'avez pas vu, ce qui peut être corrigé, soit vous l’avez oublié - une situation plus préoccupante. Nous blâmons souvent notre mémoire sélective pour éviter la surcharge cognitive. Cependant, dans l'amour, c'est différent. L'oubli de la personne que l’on aime est inconcevable. Oublie-moi est l'histoire simpliste mais attachante de Jeanne et Arthur. Tout va bien jusqu'à ce que Jeanne demande à Arthur d'aller acheter du lait et un timbre, un détail simple mais qui va bouleverser leur quotidien.
Matthew Seager, auteur de la pièce dont le titre en anglais est In Other Words, évoque : "In Other Words est une histoire d'amour qui explore les effets de la maladie d'Alzheimer et le pouvoir de la musique dans nos vies. Les spectateurs sont entraînés à travers la relation entre Arthur et Jane, sautant d’un souvenir à l’autre et vivant l'expérience d'une défaillance mentale."