Théâtre: Woodbeat
Un espace scénique singulier prend forme: un tapis de copeaux de bois soigneusement étendu sert de fondation à une mise en scène rustique et évocatrice.
Sur un tapis de copeaux de bois délicatement disposé, un spectacle captivant prend vie, orchestré par la compagnie allemande HELIOS, reconnue pour son approche unique et poétique du théâtre pour enfants. Des rondins dressés structurent l'espace tandis que des baguettes de bois, une pelle, une hache et quelques filins complètent le décor. Au centre de cette scène, un marionnettiste habile tire sur une ficelle, donnant naissance à une chenille, suivie par d'autres créatures étonnantes, éveillant ainsi un monde animé de rencontres et d'histoires émergentes.
Accompagné par les sons mélodieux d'instruments en bois manipulés avec soin par un percussionniste, le spectacle se déploie dans une ambiance joyeuse et ludique. Michael Lurse, de la compagnie HELIOS, explique leur processus créatif: inspirés directement par les matériaux comme le bois, l'eau et la terre, ils ne cherchent pas à créer des histoires pour ensuite trouver des matériaux adéquats. Au contraire, ils explorent les potentiels narratifs des matériaux collectés, trouvant dans le banal et l'insolite de quoi nourrir les imaginations jeunes et moins jeunes. Cette philosophie leur permet de construire des expériences théâtrales où les éléments les plus simples deviennent sources d'émerveillement et de construction personnelle pour leur jeune public.
Où? Le Petit Théâtre de Lausanne
Quand? Du 26 février au 2 mars 2025
Combien? 12 CHF