Bâtir avec les microbes

Et si l’avenir de l’architecture passait... par les champignons ?
Le mardi 29 avril 2025, une soirée pour changer de regard sur ce qui pousse sous nos pieds vous attend ! De 18h30 à 20h, architectes et scientifiques vous invitent à découvrir les potentiels hors du commun du mycélium, cet enchevêtrement de filaments issus des champignons.
Oui, vous avez bien compris : on va parler de construire, habiter, imaginer autrement... grâce au règne fongique !
"Le mycélium : une ressource pour des matériaux innovants"
Tiffany Abitbol (EPFL) et Inyoung Lee vous font plonger dans l’univers des matériaux fongiques : comment ça se fabrique, quelles sont leurs propriétés, et surtout, où cela pourrait nous mener. Des pistes fascinantes pour une construction plus durable, plus vivante.
"Construire, habiter et champignonner"
Sébastien Tripod, du collectif bureaumilieux, partage ses explorations architecturales et ses expérimentations en terrain fongique. Une invitation à repenser nos espaces de vie avec la nature comme alliée.
La modération sera assurée par Stéphane Gabioud (RTS) pour une discussion à la fois pointue, ouverte et vivante.
Une soirée où science et imagination poussent en réseau.
Prix : CHF 10.- / Toutes faveurs suspendues.
musee.main@hospvd.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Inscription souhaitée. Entrée à l'exposition incluse le jour de la conférence jusqu'à 18h30.