Présentation de l'essai romancé "Révélation"




Lecture et dédicace au refuge de Chamblon avec Catherine Gaillard-Sarron et Pascal Neyroud à la guitare. Collation et verre de l'amitié après la lecture.
Une brève histoire des femmes racontée par deux hommes aux sensibilités différentes.
Ni essai ni roman cet ouvrage est plutôt un essai romancé. Il ambitionne de mieux faire comprendre les inégalités instaurées depuis des siècles entre les hommes et les femmes et se veut avant tout un plaidoyer pour une meilleure entente entre les sexes. Ce livre est une histoire vraie racontée par deux hommes contemporains aux sensibilités différentes, inexplicablement attirés l’un vers l’autre.
Ils sont quatre à jouer au badminton tous les samedis. Guy a quitté le groupe et Jean-Philippe a intégré l’équipe récemment. Après la partie, les quatre amis se retrouvent pour boire un pot. La conversation s’envenime sur les problèmes conjugaux de Marc à propos de son ex et de la garde de son fils. C’est l’occasion pour Allan et Jean-Philippe de faire plus ample connaissance et de débattre du féminisme, de la condition des femmes, de la place qu’on leur accorde dans la société et de celle que les hommes occupent. Un long dialogue animé qui les verra aborder la lutte des femmes pour l’égalité de droit et l’oppression et la violence qu’elles subissent.
Une confrontation toujours amicale qui les révélera l’un à l’autre et mettra en évidence, au fil des heures, leur vision du monde et l’attirance magnétique qui s’instaure entre eux lors de cette joute oratoire passionnée.