Apéro de l'histoire - Une centrale nucléaire à Lucens : récits et témoignages

Lucens : retour sur l’unique accident nucléaire de Suisse romande
Peu connue du grand public, l’histoire de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens reste l’un des épisodes les plus marquants – et les plus méconnus – de la mémoire industrielle suisse. Lors d’une discussion publique organisée par les Archives cantonales vaudoises, venez découvrir les témoignages rares de celles et ceux qui ont vécu cette aventure technologique et humaine hors norme.
Inauguré en mai 1968, le premier réacteur nucléaire 100 % suisse devait entrer en service définitif le 21 janvier 1969. Mais ce jour-là, un grave accident se produit lors de la montée en puissance du réacteur, marquant l’histoire énergétique du pays. Lentement dénucléarisé jusqu’en 1993, le site sera ensuite transformé, mais l’événement reste le plus sérieux incident nucléaire survenu en Suisse.
Avec la participation de Delphine Friedmann, directrice des Archives cantonales vaudoises, et Emmanuelle Ryser, autrice et recueilleuse de récits de vie, cette rencontre met en lumière un pan oublié de notre histoire récente. La discussion sera suivie d’un apéritif convivial.